Création de Site Web

La création de site web consiste à faire l’étude et l’analyse des objectifs de l’entreprise, l’étude de l’ergonomie et de navigation, webdesign et la création de charte graphique. Le service de référencement peut être inclus, dans le but de la création de visibilité pour votre site internet, l’augmentation de trafic, le développement d’une audience. La création de site peut se faire par soi-même ou confier à une agence de communication.


Approches

La première approche est la création de la première page, et 3 étapes sont inévitables pour que cette création soit efficace et rapide. La première est la création d’un répertoire de travail pour votre projet de site. C’est un dossier de travail où vous allez classer les fichiers correspondant à votre site. C’est pareil à la création de fichier avec le clic droit de la souris. Puis, vous devez renommer le nouveau dossier. La deuxième est l’ouverture d’un nouveau fichier qui correspond à la première page de votre site web appelée index.htm. Vous renommez votre fichier tout en minuscule, vous aurez le petit icône Internet Explorer devant le nom. La troisième consiste à l’édition de votre fichier c’est à dire insertion de contenus de votre première page à l’aide d’un éditeur de texte ou notepad et en cliquant sur le menu Démarrer de windows. Vous verrez Exécuter et tapez le notepad, puis menu fichier et ouvrez index.htm, ensuite saisissez le texte et sauvez. Pour la vérification, il faut double cliquer le fichier index.htm et vous verrez la page.

Vous pouvez procéder à la deuxième approche lorsque vous avez créé votre première page. C’est la création de votre premier site internet. Votre fichier avec index.htm devient votre page d’accueil. Jusqu’ici, vous avez deux pages et un lien (première page) et ainsi de suite. Vous continuez de la même façon pour créer votre site.

Pour continuer, il faut acheter un nom de domaine.


La troisième approche consiste au choix de votre hébergeur qui fera la sauvegarde de vos données chaque jour. Ceci vous permettra de publier votre site internet pour que les internautes puissent le lire. Publier un site signifie mettre vos pages chez un hébergeur. L’hébergement php, mysql est nécessaire pour le démarrage et développement de votre site avec votre nom de domaine.

Le choix d’un nom de domaine n’est pas si facile, mais il serait mieux d’en acheter un pour que votre site ait un trait professionnel. Un nom de domaine vous permettra aussi de nommer un site hébergé sur un serveur en évitant un affichage long et d’avoir des e-mails de type xxx@nomdedomaine.com. Sinon, vous devriez appeler votre site Internet par son adresse IP, ou par un sous domaine de quelqu’un. En plus, si vous avez une activité commerciale il est une évidence d’avoir son nom commercial réservé sur internet pour qu’aucune autre personne ou concurrent ne le réserve à votre place et au préjudice de votre activité.


En plus, les visiteurs auront plus de confiance en ses contenus. Autre choix, vous pouvez utiliser le protocole ftp (file transfert protocol) qui assure le transfert des fichiers de la machine vers le serveur.

Comme il se peut que la création d’un site web se reproduise, il est pratique d’écrire des programmes pour automatiser la gestion de votre site web. Le mieux c’est d’avoir recours à une programmation et de sa mise à jour.