Business intelligence

Le business intelligence ou informatique décisionnel est l’outil informatique des décideurs. C’est une application qui donne une vue d’ensemble sur l’état général d’une entreprise. Il facilite la prise de décision des responsables et la gestion des affaires courantes des industries. Les données informatisées sont collectées et traitées par le système puis transmises aux directeurs. En adoptant le système d’informatique décisionnelle, vous serez tenu au courant en temps réel de l’état de votre société. Vous pourrez ainsi développer les stratégies commerciales infaillibles.


Fonctionnement du business intelligence

Le business intelligence fonctionne en quatre étapes. La collecte, le stockage, la distribution et l’exploitation.
Tout d’abord, il y a la collecte des informations. Les éléments reçus sont assemblés dans un serveur qui traite et classifie les fichiers selon leurs formats, date de création et catégorie. Ce procédé consiste, en effet, à « collecter, nettoyer et consolider » les renseignements pour les mettre à l’usage des décideurs. Grâce à la plateforme No SQL, le business intelligence prend facilement en charge tous les fichiers en désordre.

Puis en un second lieu, les informations traitées dans la première étape sont stockées dans une base de données spécialisée. Ces fichiers restructurés sont réorganisés en « schéma étoile » pour une lecture facile sur le tableau de bord. C’est-à-dire que les données sont assemblées de manière à ce que l’utilisateur ait une vue d’ensemble sur le sujet au premier abord.
Ces renseignements sont transmis et redirigés vers les services concernés. Cependant, l’accès à ces dossiers reste ouvert à tous les membres de la société.
Dans la phase d’exploitation, le décideur intervient. Cette étape consiste à mettre en rapport toutes les informations et à établir la stratégie d’affaires.


Les outils de Business intelligence

Plusieurs outils sont utilisés par intelligence d’affaires pour remplir ses fonctions. Il utilise un outil d’extraction qu’est l’ETL (extraxt Transform Load). Puis, les documents sont stockés dans warehouse et dans datamart. Une fois distribuées par le portail décisionnel les informations sont redirigés ver un tableau de bord OLAP et datamining.

Avantages du business intelligence

L’informatique décisionnelle est le meilleur allié des entrepreneurs. Il vous accompagnera dans la promotion de votre entreprise. Il vous tient au courant du fonctionnement général de votre société, notamment sur la production. Il vous permet alors de mettre sur pied les bonnes stratégies de production et de changer certains points en cours de route s’il y a des changements. Vous pouvez aussi comparer les résultats pour évaluer la croissance de votre firme et de garder le rythme.