Achat
nom de domaine

Le nom de domaine

est l’équivalent d’une adresse postale sur internet. Ce n’est autre que l’adresse d’un site internet, celle qu’un internaute saisit dans la barre d’adresse du navigateur pour se rendre sur un site en particulier. Le nom de domaine comporte deux parties bien distinctes : le nom du site et l’extension qui le suit. Ces deux entités sont obligatoirement séparées par un point.
Le nom du site internet paraît évident, mais c’est la façon de l’écrire qui va poser quelques difficultés. Ces complications apparaissent surtout si le nom est composé de plusieurs mots ou s’il comporte des symboles comme les signes de ponctuations ou symboles typographiques comme « @ ». Il faudra alors faire en sorte qu’il n’y ait aucun espace entre les mots en mettant des tirets, des tirets bas, un point ou en collant les mots entre eux.

domains

domains

L’extension

peut indiquer la nationalité ou le pays d’origine du propriétaire du site. Par exemple, pour la France c’est « fr » et pour la Chine « cn ». Il peut également désigner le type d’activité du site. On trouve par exemple « org » pour les organisations à but non lucratif, « gov » pour les sites reliées au Gouvernement ou encore « com » pour les commerçants.
Une fois le nom de domaine créé, on peut procéder au processus d’achat. Pour commencer, il faudra impérativement vérifier si le nom de domaine ne correspond pas à un nom déjà existant. Pour ce faire, plusieurs sites proposent des outils de recherche pour connaître la disponibilité du nom. Il ne faut aussi éviter que le nom soit similaire à un autre déjà attribué, pour éviter les confusions entre les deux sites et aux internautes.

Ensuite, il faudra contacter un bureau d’enregistrement ou registrar (registraire) pour déposer le nom de domaine. Dans chaque pays, il existe un annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités par la société mère qui gère tous les noms de domaines. Déposer le nom de domaine signifie protéger le site internet et l’acquérir en tant que propriété intellectuelle.
Enfin, c’est dans ce registrar même que va s’effectuer l’achat du nom de domaine. Ainsi, chaque bureau d’enregistrement propose des offres et des tarifs différents, accompagnés de différents services. Une comparaison est alors utile pour pouvoir faire le meilleur choix en adéquation avec les objectifs du site et le budget qui peut être attribué. Mais même si on parle d’achat, le nom de domaine ne s’acquiert pas à vie mais est loué pendant un certaine période, et doit être renouvelé suivant le contrat effectué.

domains2