Test Marketing

Le test marketing est un test effectué sur le plan marketing pour évaluer la viabilité de votre produit ou service à vendre avant de s’y lancer massivement. Le test est à faire dans une zone spécifique ou parmi une population vivant dans une situation démographique similaire. L’essai peut se faire pour un ou plusieurs produits.
Avec le test marketing, on peut faire un essai de votre stratégie marketing et de distribution pour éviter tout genre de risque. Ceci permet d’évaluer un produit avant de procéder à la promotion d’un autre.


Les critères de réalisation de ce test, aussi appelé marché-test sont à prédéfinir afin de tirer une décision et pour réduire le risque qui pourrait en résulter. L’avantage avec la réalisation de cet essai est l’obtention des informations supplémentaires qui permet d’éviter l’échec sur le marché, le risque d’échec est très minime. Presque les tests marketing n’ont pas d’inconvénients.

On peut classer le test marketing comme l’étude de marché, par conséquent, le traitement des résultats se fait pareil avec l’analyse des résultats d’autres études de marché.

Les différentes phases de réalisation de ce test sont basées sur la définition du type de marché-test à faire, la détermination de la cible du test, la durée du test et la définition des critères de réussite. Le test marketing permettra de connaître la situation concurrentielle de vos produits. Si le résultat est positif, vous pouvez aller en avant, si le résultat est négatif, vous devez faire un petit recul en changeant votre stratégie marketing, ça pourrait finir par le changement de vos produits ou de vos packaging ou même de votre politique publicitaire ou autre, selon le résultat obtenu. C’est ce qu’on appelle la conception d’un nouveau produit pour le rendre plus compétitif.


Evidemment, les premiers concernés par votre test marketing sont vos clients. Alors quand vous réussirez avec votre essai, les clients testés deviendront automatiquement votre clients à long terme. Pour le cas échéant, il faut en changer, vous pouvez avoir recours à des prestataires externes ou des consultants marketing qui vous aidera à établir un nouveau plan d’action.