Prise de Rdv

Décrocher un rendez vous nécessite des comportements spécifiques, et se fait après l’acquisition d’un client. Le travail peut être internalisé par le biais d’un secrétaire ou des commerciaux qualifiés. Ça peut de faire aussi à l’externe, c’est-à-dire l’entreprise le confie à des prestataires qui leur fournit plusieurs rendez vous par semaine ou même pendant le mois. Ils sont responsables de l’optimisation de ce travail et la tarification peut se faire par rendez-vous ou par mission selon les deux parties.


Le rendez- vous doit être une suite logique d’un entretien effectué par téléphone, cela signifie qu’au début de l’émission d’appel, le commercial ou la secrétaire mettra dans sa tête que l’entretien doit aboutir à une proposition de rendez vous, c’est évident. L’entretien doit être convainquant.

Proposition de rendez-vous

Notez qu’il n’y a pas de temps propice pour un rendez-vous. L’idéal est de ne pas tout répondre au même moment. Il faut surtout éveiller sa curiosité, centrer toute vos forces de conviction et de lui proposer une réponse au cours d’un prochain rendez-vous. Si le prospect hésite ou demande une suite par email ou autre, il faut savoir refuser d’une manière professionnelle et d’insister sur la proposition de rendez-vous pour se rencontrer et pour rendre les choses au clair. Vous devez être à la mesure de changer un refus à une acceptation de la proposition.


Si le prospect accepte la proposition, il faut savoir prendre toutes ses coordonnées surtout son numéro de téléphone portable en lui donnant les vôtres. Ensuite, il faut avoir une confirmation écrite en lui envoyant un email pour une traçabilité. Lorsque le rendez-vous s’avère un peu loin, il faut lui en rappeler, il serait fortement de ne pas faire ce rappel par téléphone mais par email car la personne risque d’interrompre la proposition.

Pour la prise de rendez-vous, il faut que la personne soit méthodique et persévérant. Cette personne est le responsable de la suivi et relance à faire, elle doit avoir une attitude positive, souriante pour l’image de l’entreprise.

La prise de rendez-vous en ligne est un avantage car le téléphone deviendra donc un outil productif et efficace si à chaque émission d’appel à raison commerciale aboutira toujours à une prise de rendez-vous. Commencer la semaine avec des rendez-vous dans l’agenda marque le professionnalisme d’un bon commercial. C’est aussi un début d’une conclusion de vente.