Etude de Marché

Effectuer une étude de marché signifie collecte et analyse des informations pour établir un plan d’action adéquat au marché. L’étude de marché comprend plusieurs analyses à faire à savoir la demande, l’environnement, la taille du marché, la concurrence etc. En cas général, l’étude du marché consiste à mesurer la possibilité de réussite après le lancement d’un nouveau produit et sa potentialité, mettre en œuvre les techniques de collecte de données pour être sure dans les décisions ultérieures.


Etapes à suivre

Le moteur de recherche s’effectue à partir des questionnaires préétablis

5 phases bien distinctes sont à suivre pour l’étude de marché.

On commence par la définition du problème marketing à résoudre de manière détaillée afin de collecter toutes les réponses possibles. La définition des problèmes vous permettra d’éviter des coûts inutiles. Pour bien réaliser cette étape, il faut essayer de recueillir le maximum d’informations.

La deuxième étape est la conception du plan d’étude. Deux types d’étude sont concevables : quantifier les informations recueillies à partir de certains consommateurs ou utilisateurs, c’est ce qu’on appelle études quantitatives basées sur des sondages. Cette analyse vous permettra de gérer leur comportement, de mettre en ordre les critères de choix, mesurer la satisfaction de vos clients et d’amener votre offre sur le marché concurrentiel. Le deuxième type d’étude consiste à l’analyse, recherche et connaissance des besoins de vos clients. Ce sont des études qualitatives de votre marché, études individualisées. Elles s’effectuent à partir des entretiens avec les clients. Les entretiens se font face à face ou avec des groupes de consommateurs.


La troisième étape est la phase de collecte d’informations. La réalisation de cette phase est plus allégée grâce à l’apparition et développement des nouveaux systèmes de communication. On peut citer par exemple l’apparition des bornes interactives sur les points de vente etc. Les informations à recueillir seront basées sur les caractéristiques des clients, leur consommation de vos produits, leur satisfaction et préférence. Il faut avoir aussi leur décision qu’est qui entraîne leur motivation et leur frein, les critères de leur choix entre les produits, etc.

La quatrième étape est la phase d’analyse des résultats, qui consiste à définir le sens des résultats obtenus. Avec cette analyse, essayez de le faire avec des techniques comme l’analyse discriminante ou analyse factorielle des résultats.

La dernière étape consiste à la rédaction et présentation des résultats avec les recommandations. Avec les techniques de rédaction de ce rapport, la raison de votre décision doit apparaître clairement.

L’étude de marché en volume et en valeur est indispensable. La qualité d’une étude de marché dépend surtout de sa cohérence et sa clarté ce qui permet de tirer un rapport de résultat convaincant.