Création
de Business Plan

Désirez-vous bâtir votre entreprise sur des bases solides ? Commencez par établir votre business plan. Mais qu’est-ce au juste ? Le business plan, un document de référence que vous aurez établi avant-même de créer votre entreprise afin de vous convaincre et de convaincre vos futurs investisseurs de la solidité de votre projet. Il doit impérativement séduire ces derniers, sachant que vos objectifs ainsi que les grandes étapes du développement de votre entreprise y seront clairement exposés. Aussi, il est primordial de prêter le plus de soin possible dans son établissement.


La création de business plan : Le contenu

Généralement, le business plan comprend un plan de financement de démarrage, un plan de financement sur trois ans, un compte de résultats prévisionnel sur trois ans, les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement, le calcul du seuil de rentabilité, le détail des amortissements, le détail des salaires, rémunérations, charges sociales, le calcul du besoin en fonds de roulement, et le budget prévisionnel de trésorerie sur un an. Chaque partie du document aura son intérêt dans le business plan. Le compte de résultats prévisionnel sur trois ans, par exemple, aura pour objectif majeur de montrer la rentabilité de l’activité sur les trois premières années d’activité.

La création de business plan : Les erreurs à éviter

Nombreuses sont les erreurs que l’on peut commettre dans l’établissement du business plan, en voici deux à éviter à tout prix.
La première erreur est de privilégier les chiffres. En effet, on a tendance à se borner sur le prévisionnel financier, du fait qu’il est au cœur du business plan. Pourtant, notre vision et nos stratégies ainsi qu’une bonne connaissance du marché que l’on a choisi demeurent tout autant important dans le business plan.
La deuxième erreur est de ne pas maîtriser ses chiffres. Même si tout est parfait sur le papier, votre business plan n’aura que peu de valeur si vous ne comprenez pas vous-même le contenu. C’est incohérent.


Donc, pour résumer, si vous comptez ériger votre propre entreprise en bonne et due forme, il vous faudra tout d’abord vous concentrer sur la création de business plan. Un document bien solide aux contenus riches et bien cohérents qui vous permettra de séduire votre banque et vos futurs investisseurs. Attention tout de même à éviter les erreurs maladroites et à bien maîtriser ce que l’on veut présenter. Car après tout, c’est la clé qui nous ouvrira tant de portes.