Création de Trafic

Le trafic d’un site Internet est l’objectif principal de tout responsable webmarketing. Un site ne bénéficie pas de visites spontanées comme un point de vente classique, sauf éventuellement dans le cas des sites des grandes marques qui bénéficient d’une popularité déjà forte. Afin d’avoir une bonne présence sur Internet, il est donc indispensable d’entreprendre des actions.


Différentes techniques

Les points à suivre pour la création de trafic sur internet sont le référencement, les partenariats d’échange de liens, la publicité on-line, l’email marketing et le choix d’un nom de domaine.

Le référencement consiste à inscrire le site dans les moteurs de recherche et à optimiser celui-ci pour qu’il obtienne de bonnes positions sur les mots clés visés. On distingue deux types de référencement à savoir le référencement naturel qui consiste à optimiser les pages du site pour qu’elles apparaissent dans les résultats naturels des moteurs. Et le référencement payant ou gestion de liens sponsorisés, qui consistent à gérer de façon optimale les enchères pour les liens commerciaux. Si le référencement dans les moteurs de recherche est optimisé, celui-ci s’avère la technique pour booster le trafic d’un site Internet la plus efficace.

Les partenariats d’échange de liens sont très importants sur Internet. Ils sont faits généralement entre des sites traitant de sujets complémentaires mais non concurrents. D’une part ils permettent d’apporter des visiteurs qualifiés, et d’autre part, ils augmentent la popularité du site. C’est très important aussi pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Ces partenariats seront donc une source supplémentaire de trafic pour un site Internet


La technique de publicité en ligne peut prendre différentes formes selon l’emplacement qui lui est réservé sur le site à savoir la forme de bannière classique, skyscrapers, pop-up, interstitiel, flash transparent, habillage de site… Il est important de bien choisir le format de la publicité en fonction de l’objectif de la campagne et du site sur lequel la publicité s’affichera. Pour avoir un trafic de site Internet optimal, il est important que la publicité soit originale afin d’augmenter le taux de clic.

L’email marketing peut s’avérer efficace pour la prospection ou encore la fidélisation en cas de respect de certaines règles. En effet, un email peut très vite être considéré comme du spam et de ce fait ne pas être lu par le destinataire. Dans un premier temps, il faut constituer la base de données qui servira pour l’envoi du message. Email du destinataire, nom et prénom et autres renseignements nécessaires à la personnalisation du message devront être collectés soit via un formulaire sur le site soit en louant une base de données chez un prestataire.

Les autres trafics est le choix d’un nom de domaine facile à retenir, qui pourront vous permettre d’obtenir des visiteurs sur votre site.