Campagne de Relancement

Les processus d’achat engendrent toutes les démarches à suivre pour la réalisation d’un achat. Ces processus sont évoqués par les consommateurs, qui peuvent être une entreprise ou un grand public ou le gouvernement ou les employés d’une entreprise.

Les étapes à suivre est à commencer par l’identification des besoins par les consommateurs ou utilisateurs. Il consiste à l’analyse de ce qui leur manque et qu’ils vont satisfaire par l’achat des produits ou de service disponibles sur le marché. Ensuite, ils continuent avec la collecte d’informations, ce qui signifie qu’ils essaient de recueillir des informations à propos d’un produit, la marque, l’utilisation, le prix, la disponibilité en stock. Si c’est pour un service, ils essaient de recueillir des informations avant de procéder à l’abonnement. Ils le font à travers plusieurs supports, des brochures, flyers, e-pub etc. Puis, ils continuent avec la comparaison afin d’aboutir à la détermination des vendeurs avec leur offre de prix. Ils procèdent à la décision d’achat suivant les produits qu’ils pensent pouvoir satisfaire leurs besoins. Après l’achat, ils effectuent une analyse appelé analyse post achat qui leur permet de mesurer l’utilité des produits qu’ils ont acheté par rapport à leur besoin. Ils pourraient devenir des clients fidèles si la réalité arrive à surmonter le résultat attendu.


Trois catégories d’achat existent sur le monde commercial. Le premier est l’achat impulsif : comme le terme l’indique, le client achète un bien ou un service alors qu’il ne l’avait pas prévu. Souvent c’est l’effet d’une vente promotionnelle ou le résultat de l’utilisation des nouvelles technologies. Comme les consommateurs peuvent le faire, cela signifie que ça n’implique pas leur situation financière.

Le deuxième type est l’achat réfléchis ou achat raisonné: avant de l’effectuer, les consommateurs doivent passer une séance de réflexion en essayant de collecter le maximum d’informations à propos des produits ou du service. Ils effectuent une comparaison approfondie. Quand ils trouvent vraiment que cet achat est nécessaire, ils l’achètent.


Le dernier type d’achat est l’achat routinier: c’est un achat périodique effectué par les clients. Ils ont toujours besoin du produit, comme le cas des provisions chez eux.
Ces processus d’achat et d’abonnement peuvent être effectués par téléphone ou par email en fonction des décisions du client. Le support utilisé est l’appel sortant effectué par les consommateurs.