MUM – Le nouvel algorithme Google

0
120

Chaque jour, des millions d’internautes à travers le monde utilisent Google pour réaliser des recherches en ligne. Le moteur de recherche utilise de puissants algorithmes qui iront chercher les pages web contenant les mots clés que l’internaute a utilisés pour effectuer sa recherche et les lister selon un classement bien précis. Depuis 2011, ces algorithmes ont connu plusieurs mis à jour, dont les plus importants sont Panda, Penguin, Rank Brain et tout récemment BERT. L’objectif étant d’améliorer la compréhension des requêtes et de proposer des résultats toujours plus pertinents pour l’internaute !

Mieux comprendre le langage naturel

Google vient de dévoiler la nouvelle version de son algorithme de recherche au cours de sa dernière conférence I/O qui s’est tenue au mois de mai. Surnommée MUM, pour MultiTask Unified Model, ce nouvel algorithme intégrant des fonctionnalités de l’IA serait 1 000 fois plus puissant que son prédécesseur.

Pour rappel, en 2019, Google a pris le monde par surprise en introduisant BERT, une technologie de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle basée sur traitement automatique du langage naturel. Cet algorithme est capable d’interpréter le langage humain et d’exécuter des requêtes plus complexes. Ainsi, au lieu d’appuyer uniquement sur la relation qui existe entre les mots clés lors d’une recherche, le moteur de recherche va essayer d’interpréter l’expression dans son intégralité et d’en comprendre le sens afin de proposer des résultats plus pertinents à l’internaute.

MUM pousse ce concept encore plus loin car non seulement il est capable de comprendre le langage humain mais il est capable de le générer !

Multilingue, Multitâche et Multimodal

MUM a la particularité d’être multilingue, multitâche et multimodal. L’algorithme a été conçu dans 75 langues et peut exécuter plusieurs tâches en simultané, ce qui lui permet de rechercher des informations pertinentes à partir de tous les contenus indexés par Google, même ceux qui ne sont pas dans la langue native de la requête de l’internaute.

Pour reprendre l’exemple donné par le Prabhakar Raghavan, Vice-Président chez Google, lors de la démo, MUM sera capable d’interpréter un requête du genre « J’ai fait une randonnée au mont Adams et je veux maintenant faire une randonnée au mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ? » et comprendre que l’internaute veut des informations sur comment se préparer pour une randonnée au mont Fuji (équipement, préparation physique…) et en quoi cela diffère d’une randonnée au mont Adams (le climat, les particularités de chaque parcours…).

MUM est également multimodal, ce qui implique qu’il peut interpréter informations en provenance de textes et d’images. L’utilisateur peut par exemple lui poser une question sur une image du genre « Est-ce que je peux utiliser cette paire de bottes pour escalader le mont Fuji ? » et MUM sera capable de lui répondre. Tout laisse à penser, qu’il soit également capable d’étendre cette capacité à des formats vidéo ou audio.

Son déploiement imminent

Google n’a pas encore annoncé une date publique pour son déploiement de son nouvel algorithme qui est actuellement en phase de test, mais cela ne saurait tarder. MUM marquera un tournant majeur de l’histoire de l’internet et changera à jamais la façon dont nous utilisons les moteurs de recherches.