Moteurs de recherche graphiques

Moteurs de recherche graphiques

« Un moteur de recherche est un outil automatique qui est constitué de plusieurs éléments: le Robot d’exploitation ou le spider qui joue le rôle de collecteur de contenus de plusieurs pages web qui seront stockés dans une base de données structurées en champs, l’indexation automatique qui contient tout les mots significatifs des pages visitées par le robot et l’Interrogation de l’index où on introduit les mots clés pour effectuer la recherche. Dans le moteur de recherche il existe plusieurs options. Il peut contenir des répertoires «  »spécialisés ou méta-page » ». Ces répertoires révèlent tout d’un domaine ou secteur particulier. Les méta-page sont spécialisées suivant la nature du document: image, personne, statistique,… Pour le graphique, il existe des moteurs de recherche comme l’ImageWolf qui se spécialisent tout simplement aux requêtes concernant les graphiques.

 

Googledispose aussi de diverses astuces pour le recherche. Si on veut faire des recherches de format textuel, on clique tout simplement sur le bouton «  »Web » » et les résultats se présentent sous formats textuels tels que: html, pdf, MsWord… Mais si on veut procéder, par exemple, à la recherche d’images de personnage comme le président des Etats-Unis, le meilleurs footballeurs au monde, il suffit de cliquer sur le bouton «  »Image » » et le tour est jouer.

Le moteur de recherche graphique accorde beaucoup de bénéfices pour l’internaute puisque le langage graphique parle plus que le langage textuel. De plus les textes sont fatigants. Il serait préférable de regarder un bon nombre d’image plutôt que de lire une vingtaine de ligne de texte. D’ailleurs, comment pourrait-on imaginer le visage du premier Président de la République Française si on procède à la recherche textuelle? La plus facile des actions à faire c’est d’entrer tout simplement le mot clé de la recherche sur le moteur de recherche graphique et le tour est joué.

«