Le fonctionnement de la modération sur une plateforme blog


La modération, qu’il s’agisse d’un réseau social d’entreprise ou grand public doit suivre des bonnes pratiques fondamentales pour qu’elle soit structurante et dynamisante. Il s’agit, avant tout, de faire preuve de bienveillance.

En effet, le fait de créer l’échange et de donner la parole autorise également l’induction en erreur. Le respect d’un certain ton est de mise, non cassant et ne révélant aucune moquerie. C’est tout le réseau même qui risque après de ne plus avoir personne. Pour le bon fonctionnement de la modération sur une plateforme blog, il est essentiel d’avoir de bonnes conditions générales d’utilisation. Il s’agit de prendre note des différents rappels en termes d’échanges et de contenus sachant qu’une réponse donnée sera vue par l’ensemble de l’audience d’où l’intérêt des usages, de la gouvernance ainsi que du cadre réglementaire pour l’ensemble des membres présents dans l’audience.

Une modération qui fonctionne normalement sur une plateforme blog doit répondre avec mesure, autrement dit, en fonction de la gravité et du potentiel d’escalade. Seule une réponse rapide peut couper court aux rebonds. Il ne faut surtout pas supprimer sans répondre. Le tout est d’avertir avec l’aide des CGU que le contenu sera supprimé. Dans le cas d’un problème assez mineur, le mieux et d’avertir en privé l’utilisateur en lui rappelant les CGU ainsi que les risques qu’il encourt notamment la suppression de son post voire le blocage de son compte.