Mobilegeddon : l’importance d’avoir son site compatible pour les mobiles

Mobilegeddon : l’importance d'avoir son site compatible pour les mobilesAdapter son site aux plateformes mobiles ? Pourquoi pas ! Si l’on croit Google, depuis le 21 avril dernier, les sites mobiles sont privilégiés sur les moteurs de recherches. Et ce, avec l’arrivée du nouvel algorithme, Google Mobilegeddon. Pour rappel, le géant du web annonçait déjà l’arrivée de changement majeur en février dernier. Une annonce qui aura fait réagir certains éditeurs de sites, et qui aura aussi laissé certains indifférents. Mais voilà… Il se trouve que cette adaptation est plus que nécessaire. Lumière sur l’importance d’avoir son site compatible pour les mobiles !

Que fait Mobilegeddon ?

Réel adepte de changements, Google n’a pas manqué de se laisser emporter par la vague de communication mobile ! Les données prouvent que la famille d’utilisateurs via mobile ne cesse de grandir, or, de plus en plus de personnes surfent sur le web à travers une plateforme mobile. Aussi, au moins 60% des éditeurs de sites avaient anticipé le changement, et auraient déjà proposé une version mobile de leurs sites. D’un autre côté, il y a les 40% qui sont dans la ligne de tir du géant du web… Google risque de les sanctionner lors des recherches et mettre en péril plusieurs années de référencement !

Moins de visibilité dans les résultats

Google Mobilegeddon arrive avec un concept particulier, qui l’associe parfaitement à l’épanouissement de la technologie mobile. Ce nouvel algorithme influence les moteurs de recherches, afin de mettre les sites mobiles en priorité et de faciliter les recherches effectuées par les mobinautes. Ce qui met en place un système de filtrage et d’élimination. Ainsi, les sites non adaptés aux plateformes mobiles perdront en visibilité dans les résultats et auront une baisse d’audience conséquente.

Des années de référencement, à risques

Alors que la perte de visibilité dans les résultats reste un impact majeur, il se trouve que le référencement soit également menacé. En effet, lorsque le site perd de la place dans les résultats, le référencement naturel perd, à son tour, en crédibilité et affecte tout le travail fourni sur la partie SEO. Et qui dit baisse de crédibilité, dit également baisse d’audience. Les internautes ne seront pas amenés à visiter vos sites et influenceront vos communications, vos ventes et vos chiffres.

Pour éviter de se faire pénaliser par Google, il serait judicieux de procéder aux changements rapidement ! Chez Rosemees, nous proposons le Responsive Design, un service qui transcrit votre site en plateforme mobile, tout en respectant les contenus, les colonnes, les images et les formats. Aussi, nous proposons des rédactions de contenu optimisé pour les plateformes mobiles, afin de remonter dans les résultats des recherches.