Mix-marketing

Le marketing mix souvent connu comme un plan de marchéage ou politique de marchéage désigne dans le cadre d’une entreprise ou d’une marque l’ensemble logique de décisions correspondant aux 4 volets que sont : politique de produit, politique de prix, politique de distribution et de communication souvent designer comme la politique des 4P en anglais. Le marketing mix est un mode de répartition d’analyse du marketing. L’objet du marketing étant l’analyse du marché.

Les 4P sont en fait Product (produit), Place (endroit), Price (prix), Promotion (promotion). Certains préfèrent parler des 5 P, ajoutant Personne, soit les consommateurs dans le marketing mix. L’analyse doit être répartie, car il n’est pas possible de réaliser raisonnablement une analyse identique dans des situations aux produits, lieux, mode de communication et prix très différents. Ces éléments portent en eux, en effet, le sens final de l’analyse du marché, c’est-à-dire a priori la recherche de l’identité des clients. La description de l’identité des clients est donc une conséquence de l’analyse.

La simplicité de la répartition est un point important à respecter à des fins d’intégration du marketing au sein de sciences de l’organisation et plus particulièrement des sciences économiques. En effet, le marketing mix doit laisser l’opportunité d’un contrôle du marketing. Ceci n’est possible que si la répartition aboutit à l’utilisation d’indicateurs de gestion permettant de rapprocher la stratégie marketing de la stratégie d’entreprise. Il faut en effet rappeler que l’objet du marketing est d’obtenir les économies d’échelles par des ventes plus importantes ou plus généralement l’efficience qui va permettre la performance de l’entreprise.