Quelles sont les missions principales d’un community manager ?

Quelles sont les missions principales d'un community manager ?
À la fois influenceur, animateur de communauté et dénicheur de leads, le Community Manager est un atout que les entreprises doivent avoir dans leurs rangs pour renforcer leur présence sur le web, développer sa notoriété et élargir sa clientèle. Voici plus en détail les principales missions qui incombent au Community Manager.

Bien connaitre sa communauté

La première mission du Community Manager consiste à prendre le temps de connaitre sa communauté et à identifier ses attentes. En parallèle, il doit connaitre par cœur, l’activité de l’entreprise qu’il représente pour s’imprégner au mieux de son univers. Il va ensuite procéder à l’évaluation des forces et des faiblesses de l’entreprise, surtout ceux qui sont perçus par les consommateurs. Il lui faut également connaitre les tendances du marché et ce que fait la concurrence afin de trouver la meilleure parade. Une fois qu’il a accumulé toutes ces informations, il lui sera plus facile d’élaborer une stratégie de social média et de trouver la meilleure manière de gérer sa communauté.

Partager des contenus pertinents

La deuxième mission du Community Manager est d’apporter du contenu exclusif et pour ce faire, il se doit d’être créatif et innovant dans ses publications. L’objectif n’est pas de faire du contenu pour du contenu ou pour faire bêtement la publicité de l’entreprise, mais aider les followers à mieux connaitre l’univers de l’entreprise et à leur proposer des contenus diversifiés, susceptibles de les intéresser. Articles, vidéos, podcasts, images ou encore quizz et jeux-concours, tout est bon pour attirer l’attention des internautes. Reste ensuite à les fidéliser pour les amener à devenir des clients potentiels.

Modérer les propos des internautes

Sa troisième mission consiste à s’adapter, à se montrer réactif et attentif aux audiences et aux consommateurs. Le Community Manager a en charge le contrôle des commentaires publiés sous ses publications. L’idée est de fédérer la communauté et de partager les valeurs de l’entreprise tout en gérant au mieux les pages de l’entreprise pour que chacun ait le droit de parole, mais que les échanges restent toujours positifs. Reste ensuite à faire l’analyse des données recueillies, déterminer les indicateurs de performances en fonction des objectifs fixés et adapter la stratégie mise en place si besoin.