Astuces pour mieux utiliser Google Analytics

C’est quoi Google Analytics?

Google Analytics est un outil d’analyse gratuit permettant de générer des statistiques détaillées sur l’activité d’un site web. Il est utilisé par plus de 10 millions de sites dans le monde, ce qui témoigne de son efficacité et de sa fiabilité.

Comment ajouter Google Analytics à votre site web

Pour ajouter Google Analytics  à votre site web, vous devez d’abord vous connecter au site Google Analytics et créer un compte. Il vous suffira ensuite de récupérer un petit code JavaScript que vous copierez dans la balise head sur chaque page de votre site. Un plug-in existe pour les sites conçus avec WordPress, vous pouvez le télécharger ici.

Connaitre les indicateurs clés de Google Analytics

Une fois installée, Google Analytics commencera à collecter des données sur votre site (consultable via une interface web). Voici un bref descriptif des indicateurs clés de Google Analytics :

  • Audience : Dans cette rubrique vous aurez une vue d’ensemble du nombre de visiteurs réguliers, de la popularité de votre site Web, du nombre de visiteurs unique, du taux de rebond, du nombre de pages vues, de la durée moyenne des visites, ainsi que de la satisfaction globale de vos visiteurs.
  • Acquisition : Cette rubrique vous donne des informations sur le trafic entrant de votre site et vous permettra de déterminer d’où viennent vos visiteurs (des réseaux sociaux, des sites partenaires, des moteurs de recherches…). Vous pouvez aussi voir les mots-clés qui sont rattachés à votre site et juger de leur efficacité.
  • Comportement : Cette rubrique vous permettra de comprendre le cheminement des visiteurs sur votre site.
  • Conversion : Cette rubrique vous permettra de définir des objectifs pour votre site, tels qu’inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur une page, télécharger une application, s’adhérer au site… et ensuite d’en assurer le suivi.

C’est données vous permettrons d’identifier les points d’amélioration relatifs à la performance et au référencement de votre site.