Mieux exploiter les informations avec le business intelligence


Le business intelligence

Apparu depuis plus d’un siècle, le business intelligence(BI) ou informatique décisionnelle se définit comme l’ensemble des outils/applications d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprises. Au départ, son usage était centré sur tout ce qui concerne la comptabilité. Mais suite à l’évolution de la technologie, son utilisation se répand dans tous les domaines indispensables permettant aux entrepreneurs de prendre les meilleures décisions pour son entreprise. À savoir la gestion de la relation client, gestion des ressources humaines, outils d’analyses et de suivi, divers tableaux de bord …

Les bénéfices de l’usage du business intelligence

Les applications du BI récoltent les informations de manière automatique, ce qui permet d’avoir des informations réelles et précises avec un minimal timing. Un gain de temps maximum est donc garanti. Il offre également aux dirigeants d’avoir des nouvelles sur les tendances du marché ce qui permet naturellement de devancer les concurrences. Le BI aide les entreprises à anticiper les problèmes à résoudre. En général, le business intelligence répond à toutes les questions que les dirigeants pourraient se poser. D’où la facilité de prendre une meilleure décision afin de piloter l’entreprise dans la bonne direction. Par ailleurs, il y a des informations dont seul le BI permet de les avoir. Sa mise en place est donc très recommandée pour les entreprises.

Les applications du business intelligence

Le business intelligence concerne généralement, des outils d’analyses de données ou bien des reportings, tout ce qui est traitement analytique en ligne. Il existe aussi le mobile BI, le BI d’exploitation. L’informatique décisionnelle rassemble également de divers logiciels Software as a Service ou Saas. Il inclut également de divers logiciels permettant d’effectuer de l’infographie ou faire des images. Toutefois, les applications du business intelligence ne se limitent pas à celles citées surtout qu’il est en perpétuelle évolution.