Les métiers du web marketing


La communication et le marketing ont subi de plein fouet la révolution numérique et les postes liés au numérique dans cette branche sont nombreux. L’objectif du Responsable web marketing est de définir une stratégie marketing et communication sur les canaux digitaux qu’ils soient mobiles ou internet.

Un responsable web marketing identifie les demandes du consommateur, analyse le marché notamment la concurrence, les tendances émergentes et la typologie de consommateurs, conçoit les réponses et les met en œuvre dans la conception du site, les actions de communication, la stratégie de référencement, la coordination des partenariats. Ensuite, il mesure les retours sur investissement de ces actions en mettant en place des mesures correctives.

Le Responsable web marketing fixe les objectifs à atteindre, les moyens mis en œuvre, assure le suivi de l’audience du site et des actions menées en encadrant les équipes.
Sur les compétences requises, le Responsable web marketing devra posséder des compétences en marketing classique pour les études quantitatives et qualitatives mais aussi une solide connaissance du web ainsi que des langages informatiques.

Sur son savoir-être, il doit avoir une curiosité d’esprit, une appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances, être créatif, organisé et un bon gestionnaire. Avoir la capacité à fédérer des équipes et bonne qualité d’écoute, un bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il collabore à savoir les services techniques et informatiques, commerciaux, la direction générale, communication et marketing.