Messagerie instantanée (chat) Définition

0
17

Messagerie instantanée (chat) Définition

La messagerie instantanée a connu une réussite ces derniers temps auprès des publics. Les statistiques enregistrées en 2015 montrent que 1,4 milliards de personnes sont intéressés par des logiciels de messagerie instantanée. Une importante expansion de la communication virtuelle est constatée depuis d’apparition de cet outil de communication dans plusieurs pays. 

Un moyen de communication   

La messagerie instantanée est un outil servant à se communiquer avec un ou plusieurs utilisateurs par des messages textuels. Cet outil assure une communication en permanence, en privée ou en groupe et donne la possibilité de voir la liste des amis en ligne grâce à sa fonctionnalité de présence. Ses fonctionnalités supplémentaires permettent d’effectuer des appels vocaux et vidéo tout en utilisant un micro et une webcam. Elle est aussi un moyen de partage de photos, pièce jointe et vidéo. Sa mémoire permet de visualiser l’historique des conversations en temps réel. Elle est compatible avec un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur

Cet outil est accessible à tout moment et nécessite une connexion internet pour bénéficier d’un dialogue interactif. Il suffit juste d’avoir un identifiant, présenté sous forme d’adresse e-mail ou d’un numéro téléphone, ainsi que d’un mot de passe. Sachez que l’identifiant et le mot de passe sont modifiables à tout moment pour assurer la sécurité de votre compte. 

« Messagerie instantanée » se traduit par « chat » en anglais et « tchat » en français. 

Un logiciel 

En informatique, la messagerie instantanée est un logiciel relié à un serveur pour faciliter l’échange avec les amis, les collègues ou la famille. Les logiciels les plus populaires sont Windows Live Messenger, Google Hangout, AIM… 

Massachusetts Institute of Technology a mis en œuvre le premier logiciel de messagerie instantanée en 1987. Quelques années après, l’entreprise Mirabilis « I seek you » a aussi conçu son propre logiciel en 1996. AOL l’a ensuite racheté en 1998. A partir de 2002, les logiciels de messagerie instantanée ont commencé à trouver une évolution dans les grandes villes. 

Un outil de relation client 

Ce ne sont pas uniquement les adolescents et les jeunes qui utilisent la messagerie instantanée. Il devient aussi un moyen de communication primordial dans les entreprises pour se partager de nouvelles consignes. Les entreprises spécialisées en relation client en ont plus besoin pour fidéliser sa clientèle. Très efficace, elle est parfaite pour répondre à toutes les questions des clients en leur fournissant des informations complètes et des conseils. Elle sert ainsi à lancer une publicité et à faire une promotion de vente.  

Son point fort se repose sur son coût inférieur par rapport aux autres moyens de communication. La messagerie instantanée est alors idéale pour réaliser des économies financières. Le messaging est également reconnu pour sa performance et son instantanéité qui améliorent la qualité de service et permet de traiter de nombreuses demandes en très peu de temps. 

Les messageries instantanées de WhatsApp et Skype sont les plus utilisés dans les entreprises. Quant au domaine commercial, Facebook Messenger reste l’outil fondamental.