Messagerie instantanée (chat) Bonne pratique
La messagerie instantanée est utilisée presque partout et par toutes les catégories de personnes : les enfants, les jeunes et les adultes. Actuellement, de nombreuses entreprises optent pour cet outil conversationnel, afin d’optimiser leurs services de relation client et de communication. Sur ce point, pour bénéficier d’un plaisir d’utilisation, il y a des pratiques à adopter.
Salutation et remerciement
Avant d’envoyer un message ou de faire un dialogue par le biais d’une messagerie instantanée, il est recommandé de faire une salutation. Sachez que la salutation est à la fois un signe de politesse et de respect pour soi et pour votre interlocuteur. Elle permet d’entamer la discussion avant de développer un sujet.
À la fin de votre conversation, il ne faut pas oublier de remercier la personne qui a consacré son temps à vous répondre.
Ne pas écrire en majuscule
Pour une bonne pratique de chat, pensez à taper votre message en minuscule. Notez bien qu’un message tout en majuscule donne des ordres, une interdiction ou marque un mécontentement du locuteur.
La taille et la mise en forme de votre message sont alors des points essentiels à privilégier pour une bonne pratique de la messagerie instantanée.
Gérer l’utilisation d’émojis
L’utilisation d’émojis rend la communication plus personnelle, plus souple et plus tendre. C’est un signe de reconnaissance et de joie, mais il ne faut pas en abuser.
Dans les affaires professionnelles, il faut bannir de vos écrits les émojis pour faire preuve de professionnalisme. Si vous discutez avec vos amis proches, essayez de toujours limiter le nombre d’émojis à insérer.
Bannir les abréviations
Qui dit « abréviation » dit « message de type texto ».
Pour éviter les fausses interprétations et les préjugés, il faut bannir les abréviations. Leurs utilisations marquent le non-respect et le manque de professionnalisme. De plus, elles ne sont pas toujours faciles à lire et peuvent entraîner des problèmes d’incompréhension.
Bref, un message bien écrit et sans abréviation procure un confort de lecture à vos interlocuteurs.
Ecrire des messages clairs concis et limiter le nombre de messages à envoyer à une personne
Il est bon de savoir qu’un message court est à la fois lisible et compréhensif. Il faut aussi savoir utiliser les ponctuations pour comprendre à la première lecture le message transmis. En ce qui concerne les fautes de frappe, elles ne sont pas vraiment importantes. Le destinataire vous fera un retour en cas d’incompréhension.
Par ailleurs, pour un confort de lecture de votre interlocuteur, essayez au moins d’envoyer un à deux messages par personne. Après tout, il se peut que votre interlocuteur ne voit que le dernier message.
Ne pas toujours penser à l’instantanéité
Malgré son appellation « messagerie instantanée », il n’est toujours pas possible de recevoir un message dans l’immédiat de la part du destinataire. En effet, ce dernier pourrait ne pas être en ligne au moment de l’envoi du message.
Il faut juste envoyer le message et attendre avec patience la réponse. Il est déconseillé de harceler et de presser votre interlocuteur.