Messagerie instantanée (chat) Avantages 

0
25

Messagerie instantanée (chat) Avantages 

La Messagerie instantanée ou chat reste l’outil de communication le plus utilisé tant par les particuliers que par les professionnels. Selon les études menées par ATG Global Consumer Trend, 90 % des clients s’intéressent aux échanges par messagerie instantanée. Celle-ci existe en plusieurs catégories et présente des avantages importants pour les utilisateurs.

Polyvalent 

Mis-à-part les messages textuels, l’interface dispose aussi d’un outil multimédia adapté aux tendances du moment. Les utilisateurs peuvent se partager des photos, des fichiers ou des vidéos en temps réel. 

Comme les logiciels de messagerie instantanée sont polyvalents, ils sont compatibles à tout type d’appareil, que ce soit un téléphone, un ordinateur ou une tablette

En outre, la messagerie instantanée convient à tout emplacement géographique

Une interface loin des virus 

Le partage de fichiers, documents ou photos ne présente aucun risque de virus ni d’insécurité. 

D’ailleurs, un système de sécurité accompagne les logiciels de messagerie pour protéger vos discussions et partages

Une possibilité de contrôle d’émotion

Se communiquer au moyen d’une messagerie instantanée apaise les tensions entre vendeurs et acheteurs. Contrairement aux messages vocaux et vidéos, il est possible de contrôler l’écrit. 

Un traducteur automatique

Le support de traduction multilingue reste l’option la plus appréciée des utilisateurs lors d’un échange avec une messagerie instantanée. Cette fonctionnalité traduit automatiquement les messages dans des langues de votre choix. 

Grâce à cette fonction intelligente, les utilisateurs n’ont plus besoin de télécharger des logiciels de traduction en ligne pour les effectuer transactions internationales. 

Un gain de temps et d’argent

Avec une messagerie instantanée, il est possible de discuter avec plusieurs utilisateurs et faire des recherches sur internet. Cette pratique multitâche permet d’améliorer l’expérience client et de gagner en productivité sans perdre de temps. Plus de 51 % des consommateurs confirment cet avantage de la messagerie instantanée et commencent à s’y intéresser. 

Elle permet ainsi de répondre à tous les messages sans faire patienter trop longtemps l’interlocuteur. Le but est d’améliorer le confort des clients. 

Le coût de communication est faible, puisque l’utilisation des logiciels de messagerie instantanée est gratuite

Une collecte de données

Grâce aux bases de données, il est possible de collecter les données des clients sans leur demander. Cela vous permet de connaître un peu plus sur vos acheteurs.

Parmi ces données, il n’y a que le nom, prénom et l’adresse email du client.

Equipé d’un système de base de données 

Grâce aux bases de données du logiciel, l’historique des conversations, qu’il soit ancien ou récent, est stocké. Il est alors tout à fait possible de consulter en temps réel les informations de discussion. 

Cette capacité intervient donc dans la vie privée. 

Procurer un maximum d’informations et augmenter les ventes 

Utiliser une messagerie instantanée augmente le taux de paniers à l’achat, puisque le vendeur et le client peuvent s’échanger à tout moment. Les clients ont la chance d’obtenir un maximum d’informations pour un produit ou service avec les frais de livraison. 

Par ailleurs, la messagerie instantanée permet de gagner la confiance des clients et de les fidéliser