Comment mener une campagne PPC (paiement par clic)

Le PPC (Pay per click ou Paiement par Clic en français) est l’un des modèles publicitaires les plus utilisés pour mener des campagnes de marketing digital. C’est quoi le PPC ? Comment et quand mettre en place une campagne PPC ? Quels sont les avantages de ce modèle ? Cet article a pour but de répondre à vos questions.

Pourquoi et quand s’orienter vers du référencement payant ?

Le SEO (référencement naturelle), quoi qu’efficace sur le long terme, ne permet pas de générer des résultats rapidement. A contrario, le référencement payant offre une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche, ce qui se révèlera très utile :

  • Lors du lancement d’un site web, en attendant d’améliorer le SEO.
  • Pour mener des actions marketing ponctuelles ou promotionnelles sur le web.

C’est quoi le modèle PPC ?

Le modèle PPC est généralement associé aux moteurs de recherches qui proposent aux annonceurs (propriétaires de sites) un système d’enchères pour les mots clés ou emplacements spécifiques.

Les annonceurs placent des enchères sur des mots clés associés à leur secteur d’activité, ainsi que sur le positionnement de leurs publicités (annonces contenant un hyperlien) dans les liens sponsorisés d’un moteur de recherche. Ils paieront uniquement lorsqu’un internaute clique sur leurs publicités ; le montant à payer s’appelle le CPC (ou Coût par Clic).

Qu’elles sont les avantages du modèle PPC.

Le modèle PPC comporte plusieurs avantages:

  • Un ROI immédiat : Le modèle PPC vous permet d’obtenir des résultats rapidement, en ciblant les bons prospects et au bon moment.
  • Un meilleur contrôle de votre budget publicitaire: Vous pouvez choisir combien d’argent vous souhaitez investir sur votre campagne, sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
  • Économique : Vous ne payez que lorsque les visiteurs cliquent sur vos annonces.
  • Un suivi en temps réel : Vous pouvez de suivre l’évolution de votre campagne en temps réel grâce à des indicateurs de performances (audience, conversion…).
  • Paramétrable : vous pouvez modifier les paramètres votre campagne PPC à tout moment (mots-clés et budget).

Où mener ses campagnes PPC ?

Parmi les principaux prestataires de ce type solutions, on peut citer Google AdWords et Microsoft Bing Ads. Facebook, le géant des réseaux sociaux propose également un service de ce type.