Les meilleures plateformes de crowdfunding.


Le concept du crowdfunding

Le financement participatif ou sociofinancement également appelé crowdfunding est une méthode permettant aux porteurs de projets que ce soit une entreprise ou un particulier, de recueillir des fonds pour soutenir son activité. Plusieurs millions de personnes ont déjà adopté cette pratique, qui au départ concernait uniquement les projets artistiques, mais s’est évolué dans nombreux domaines avec le temps. Ces dernières années, son usage devient de plus en plus courant et plusieurs grands projets ont connu la réussite grâce à elle. Le système est simple, plusieurs individus ou associés prêtent ou donnent de l’argent qui contribuerait dans le financement du projet d’une autre personne morale ou physique.

Les quatre grandes formes du sociofinancement

Il existe 4 possibilités pour soutenir un projet dans le crowdfunding, soit on donne de l’argent de manière gratuite. C’est-à-dire, qu’on effectue une donation sans attendre de récompense, on parle alors du « crowdgiving / crowdfunding en don». Dans le sens contraire, où un groupe de personnes ou un particulier donne une certaine somme contre un échange, on évoque le « reward based crowdfunding / crowdfunding avec récompense». Quand la ou les personnes qui soutiennent le projet, souhaitent devenir actionnaires, on parle de « l’equity crowdfunding / investissement participatif». La dernière option est tout simplement de prêter une certaine somme. Dans ce cas, il est possible que l’argent soit rendu avec des intérêts.

Les meilleures plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding englobe une centaine de plateformes appropriées à chaque besoin. Mais les meilleures restent le KissKissBankBank, qui est un outil dédié aux projets de musique, nourriture, photographie, livre, mode journalismes, le sport, l’art, l’écologie, technologie et web … Le kickstarter, qui est un site permettant d’effectuer un don pour les projets de gastronomie, art, artisanat. Le Wiseed dont la majorité des utilisateurs concernent les porteurs de projets en innovation ou immobilier. Le Lymon qui est une plateforme exclusive pour l’immobilier.