Pour une meilleure compréhension des numéros géographiques


Qu’est-ce qu’un numéro géographique ?

Le système de numérotation téléphonique contient des indicateurs géographiques par lesquels le contenu indique la position géographique du détenteur de numéro. Un numéro géographique a donc une partie de la structure numérique contenant une signification géographique.

Bon à savoir sur les numéros géographiques :

Les numéros géographiques sont constitués de dix chiffres commençant par deux chiffres indiquant la zone de numérotation suivie des indicateurs départementaux. Les deux premiers sont les préfixes spécifiques à la zone géographique. Il existe 5 zones élémentaires pour le cas de la France dont les préfixes sont propres à la zone. Ces préfixes varient de 01 à 05. Les quatre chiffres qui suivent les deux préfixes caractérisent le département et les villes de référence. Les derniers chiffres de ces numéros géographiques caractérisent l’identité de la ligne téléphonique des détenteurs du numéro géographique.

Les avantages des numéros géographiques :

Les numéros géographiques sont des numéros locaux, autrement appelés numéros de téléphone fixe traditionnel. Il est plus facile de se communiquer avec la clientèle, étant donné que les numéros géograquiques sont des numéros de proximités. Toutefois, il est possible de choisir son propre numéro pour faciliter sa mémorisation. Le mode de tarification des appels vers des numéros géographiques exclue toute surtaxe car ils ne sont pas des numéros spéciaux.

Une des avantages des numéros géographiques est que la portabilité de ces numéros est possible. Quel que soit la position géographique de l’émetteur d’appel, il bénéficie d’un tarif local grâce au numéro géographique. De plus, les forfaits illimités de l’opérateur de télécommunication inclus ces numéros. Les numéros géographiques peuvent être utilisés pour attribuer et examiner des appels téléphoniques entrants correspondant à différentes sources. Il est également possible de distribuer les appels entrants en fonction des critères de distribution du détenteur de numéro géographique.