Média training

mediatrainingfaratiana_rosemees

Le média training n’est pas méconnu auprès des dirigeants et responsables d’entreprise. C’est une formation qui aide à avoir une grande maîtrise de soi devant une caméra, un micro, ainsi que les médias en matière de communication. En effet, le média training enseigne des techniques d’entraînement pour pouvoir s’exprimer plus facilement, réagir efficacement et avoir les bons réflexes lors d’une interview ou d’une conférence de presse. Bref, toute personne amenée à prendre la parole devant les médias peut tirer profit de ses avantages.

Le média training est essentiel. Communiquer avec aisance en tant que représentant d’un mouvement, d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution ou d’une fonction… face aux médias n’est pas chose facile. Cela demande une vigilance accrue tant sur le contrôle d’image publique que la communication. Pour pouvoir éliminer les tracs et les nervosités, le média training amène à réussir les interviews et les face à face avec la presse. L’entraînement permet de gagner en assurance et en confiance pour passer au mieux les messages auprès des médias et créer un impact.

Lors d’une intervention médiatique, vous parlez au nom d’autres personnes, que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un responsable d’association ou une personnalité politique. Il y a donc un engagement de votre part, ce qui exige du professionnalisme et de l’autorité, mais aussi de la sympathie. Votre rôle est de défendre une cause, diffuser un message spécifique ou répondre à des attaques, une attitude décontractée et cordiale fera très bien l’affaire.

Le média training est un outil très puissant qui favorise à mieux se connaître et améliorer sa communication. Grâce à ses techniques, le progrès s’obtient rapidement. Son programme dépend des besoins de la personne à coacher. Doit-elle se confronter aux médias pour une interview, un speech, un micro-trottoir ou un débat contradictoire ? En outre, le média training passe d’abord par la compréhension des journalistes, la compréhension de l’information, la préparation et la maîtrise de l’interview, la connaissance de ses techniques, ainsi que les règles ou le protocole à suivre.

Généralement, la formation se limite à 10 participants. Pendant le processus, une caméra et des journalistes experts vous accompagnent. Ces derniers simulent des interviews ou des sketchs, exposés dans différentes circonstances ou problématiques réelles (interview à la télévision, à la radio, en direct…). À cela s’ajoute l’exercice sur la voix, le regard et les gestes, ainsi que la gestion du stress. Le média training peut durer 2 jours et aide réellement à la préparation de la prise de parole, l’amélioration de la qualité du discours et de l’image.