Le Marketing vert ou Marketing écologique est un concept qui se base sur l’engagement des entreprises et des consommateurs sur le respect de l’environnement. Grâce aux perpétuelles sensibilisations de chaque citoyen sur les problèmes environnementaux, nous nous trouvons enfin dans une situation où le consommateur pense à sa future génération avant d’ouvrir son portefeuille. L’entreprise s’adapte progressivement à cette tendance et entreprend des efforts pour pérenniser ses activités commerciales à travers la pratique du Marketing vert. On voit actuellement de nombreuses entreprises qui ont réussi leur marketing écologique. Quels sont les différents points qui démontrent que ce modèle est financièrement avantageux ?
Le marketing vert est l’avenir de toute stratégie marketing
Outre le rapport qualité/prix d’un produit ou service, les consommateurs ont introduit le rapport produit/environnement dans leurs paramètres de décision. Cet engagement citoyen progresse à pas de géant et va conditionner le monde de demain. Le marketing écologique fait partie intégrante du développement durable que les entreprises font de leur mieux pour l’adapter dans ses stratégies marketing.
On peut en effet fixer au tarif de 10% plus cher le prix de vente d’un produit écologique par rapport au produit classique. Mais avant de gagner sa crédibilité vis-à-vis des clients, il est primordial d’optimiser sa qualité de production et service. Comme de nombreuses marques ont réussi leur marketing éthique et ont pu augmenter leur part de marché, on peut constater que cette stratégie liée au développement durable est efficace et rentable. L’effectif de citoyens convaincus de l’importance de préserver l’environnement ne fait que favoriser la situation.
Le marketing vert est rentable sur le long terme
La réputation d’une marque peut se dégrader du jour au lendemain, mais sa valeur et son principe demeurent. Quand une entreprise opte pour le marketing vert, elle crée de la valeur ajoutée à son produit et pour sa clientèle. Il devient ensuite plus facile de générer des leads et fidéliser ses clients. La collaboration avec les partenaires risque en effet de s’effondrer au cas où votre entreprise ne respecterait pas les normes internationales qui mettent en principe un point d’honneur au management de l’environnement. Les normes ISO 14020, 14021 et 14025 sont surtout à respecter afin d’être comptée parmi les marques adoptant le marketing éthique. Elles font référence au développement et à l’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales. La réussite de cette stratégie marketing nécessite d’importants investissements financiers et matériels et surtout davantage d’engagements de l’entreprise.