Marketing orienté client

Le marketing orienté client est un type de marketing qui se déroule dans les magasins mêmes : il vise à provoquer une décision d’achat immédiate, lorsque le client arrive à proximité du produit concerné. Le consommateur du produit et l’acheteur peuvent être des personnes différentes. Exemple : la mère de famille peut à elle seule acheter 90 % des articles quotidiens pour la famille tandis que la consommation va se répartir entre quatre membres différents de la famille.

Le marketing orienté client implique que les fournisseurs de marchandises concentrent les investissements marketing sur le magasin au lieu d’investir dans les média traditionnels. L’autre critère important pour sa mise en place est une compréhension plus précise des clients et des comportements d’achat, rendue possible par les systèmes d’information les plus développés du magasin (ex : données sur les achats basées sur la carte clients).

Les investissements des fournisseurs de marchandises dans le marketing orienté client augmentent de 21 % l’an. Les résultats des recherches suivantes ont dirigé les investissements des marchés des consommateurs vers le marketing orienté client : 70 % du choix des marques se fait dans le magasin, 68 % des décisions d’achat ne sont pas planifiées, 5 % des clients restent fidèles à une seule marque dans un groupe de produits donné.