Marketing international

Le Marketing international est la promotion et commercialisation d’une marque dans plusieurs pays, hors du marché locale. D’une manière générale, l’exportation est une nécessité vitale pour l’entreprise et l’État, c’est un certificat de bonne santé qui se traduit par le maintien et le développement du pays à l’étranger. L’internationalisation permet de payer les importations et d’équilibrer la balance des transactions courantes.

Pour qu’une entreprise puisse poursuivre sa croissance, elle doit augmenter ses ventes. Les pays industrialisés ont dans de nombreuses catégories de produits et de services saturés leurs marchés domestiques et se sont tournés vers les pays émergents pour trouver de nouvelles opportunités de marché. Les entreprises dans certaines économies en développement ont trouvé un avantage en exportant des produits qui sont trop chers pour les locaux mais considérés comme bon marché pour les pays développés. Avec l’augmentation de l’utilisation d’Internet et du E-commerce, si une entreprise opère en ligne, elle devient une entreprise internationale. Étant donné le nombre d’internautes augmentant chaque jour, ce marché est constamment en croissance. Les consommateurs peuvent venir de n’importe où. Selon le livre “Global Marketing Management”, le commerce électronique business-to-business (entre entreprises) est plus large, augmente plus rapidement et a moins de barrières concernant la distribution géographique que même le commerce électronique business-to-consumer (B2C). Le e-commerce ne nécessite pas d’une devanture de boutique solide.

Il est possible d’envisager l’internationalisation du marché grâce au cycle de vie. Processus séquentiel de croissance et d’internationalisation. Dans le cadre de l’approche séquentielle, être fort sur le marché domestique est une condition préalable pour exporter. Pour se développer, l’entreprise passe du marché local au marché mondial. L’internationalisation fait partie du processus naturel de croissance de l’entreprise. Le cycle de vie internationale développé à partir du cycle de vie du produit comporte plusieurs phases : La production est lancée sur le marché domestique car l’entreprise doit s’appuyer sur une communication intense avec le marché. Cette étape correspond au lancement et une partie de la croissance dans le cycle de vie du produit. Les marchés importateurs connaissent une croissance rapide, l’entreprise innovatrice ouvre des marchés et transforme des potentiels de marché en demande effective. À mesure qu’elles se familiarisent avec le produit vendu sur le territoire, certaines productions étrangères commencent à les produire elles-mêmes. Cette phase correspond à la fin de la croissance et le début de la maturité du produit. L’attaque des marchés étrangers par l’entreprise innovatrice et le succès international du produit suscite la réaction de la concurrence. Les fabricants étrangers qui continuent à accroître la production nationale réalisent des gains de productivité et commencent à exporter. Elles rentrent en concurrence. Phase de maturité.