Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel met en scène les valeurs associées à une marque en impliquant le client final dans la mise en scène en elle-même. Mise en scène qui se matérialise par la théâtralisation du point de vente.

Cette implication du client va lui offrir l’opportunité de vivre une expérience génératrice d’émotions propres à chacun des participants. Le but d’une opération de marketing expérientiel est de faire vivre au consommateur des expériences uniques qui l’entraîne au sein de l’univers d’une marque, afin de bâtir la relation entre lui et la marque. Elle rejoint là la communication événementielle. Le marketing expérientiel cherche à créer un univers en sollicitant les cinq sens du consommateur, le but étant de lui faire vivre une véritable expérience. L’expérientiel est une différenciation à travers un contexte dit expérientiel qui se veut unique, c’est-à-dire une relation hyper personnalisée et singulière. Autrement dit il vise à différencier une offre en l’associant à un environnement ou à une sensation. Le marketing traditionnel est focalisé sur les attributs du produit et les bénéfices qu’en tire le consommateur. La concurrence s’exerce surtout à l’intérieur de catégories de produits étroitement définies. Dans ce type de marketing le client est censé prendre une décision rationnelle : il traite le problème de manière analytique et s’engage dans une série d’actions pensées et raisonnées.

Dans le cas du marketing expérientiel, la relation au produit est appréhendée en termes d’activité de consommation. Ici l’émotionnel prime sur le fonctionnel. L’expérience proposée doit être significative, mémorable sinon extraordinaire. Les cinq sens et l’émotion doivent se trouver au cœur de l’expérience de consommation. De plus le consommateur ne doit pas se contenter de réagir aux stimuli, il doit également en être acteur, coproducteur de ce dernier. C’est donc cette dimension participative de la part du consommateur qui constitue la principale différence entre le marketing traditionnel et expérientiel.