Marketing électronique

Le marketing électronique aussi connu comme le e-marketing ou web marketing ou encore marketing numérique, correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketings sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques tel qu’un ordinateur, un téléphone mobile, un lecteur de podcast, un jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente.

Si le coût du marketing numérique était encore raisonnable il y a 5 ans, le recours à cette forme de marketing de plus en plus fréquent sur le secteur et la spécialisation de l’activité ont obligés les décideurs à gonfler leurs budgets en ligne et à grignoter sur les budgets marketing classiques.

Les techniques de marketing électronique permettent de développer la relation-client à un niveau jamais atteint auparavant : l’interaction permanente est désormais de mise. Toutefois certains clients y sont réfractaires, considérant ce marketing comme intrusif, où à l’inverse comme dépersonnalisant la relation. Toutefois, l’utilisation de techniques de déclaration volontaires, tels les profils d’intérêts sont de plus en plus acceptés auprès des usagers et donne le ton des internautes qui fréquentent le site commercial. Le marketing électronique est utilisé pour l’acquisition des clients pour l’optimisation des processus de vente sur un site et la fidélisation des clients.

L’utilisation de moyens modernes comme les cookies, les trackers, la recherche d’adresses IP est cependant liée à une clause légale, qui en bref oblige le webmaster à indiquer que conformément aux dispositions de la loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 (article 34), les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données les concernant. Pour toute question relative aux données personnelles ou pour exercer leurs droits au titre de la loi Informatiques et Libertés, les utilisateurs doivent en outre pouvoir connaître un moyen de contacter le webmaster.