Marketing électronique définition

Marketing électronique définitionSi le marketing désigne l’ensemble des actions, des outils et des techniques notamment de promotion de ventes, de publicité, d’étude de marché, de sondage, de recherche de nouveaux produits, le marketing électronique, communément appelé cybermarketing est un marketing qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication, entre autres le réseau Internet, comme moyen de promotion, de vente ou d’étude de marché.
Ces actions de marketing électronique concourent au développement des ventes d’un produit ou d’un service donné. Dans le même contexte mais sous un autre angle de l’internet, le cybermarketing exploite les possibilités de l’informatique renforcées par celles des télécoms notamment le courrier électronique, les listes de diffusion, les forums, la publicité en ligne. De là sont nées les formes hybrides e-marketing désignant le marketing électronique.
Du simple ensemble d’outils numériques utilisés pour pratiquer le marketing sur Internet, au nouveau paradigme révolutionnant la pratique même du marketing, le e-marketing est d’abord et avant tout une pratique du marketing ou des déclinaisons numériques des méthodes et des outils conventionnels du marketing utilisables sur internet et via les connexions électroniques permises avec l’essor des technologiques numériques de l’information et de la communication. Bref, l’e-marketing ne s’agit pas d’un autre marketing mais bien d’un qui met à profit de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de collecte de données, de commercialisation, de gestion de la relation client ainsi que de contrôle et de communication.