Marketing Direct

Le Marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directement la cible.

Le marketing direct permet de recruter de nouveaux clients, grâce à une offre adaptée, testée sur différentes cibles de prospects auxquels on propose de s’abonner à un service, d’adhérer à un club, ou de souscrire à une opération. Le nombre de clients effectivement acquis en fin d’opération, comparé au nombre de messages émis au départ, permet de calculer le taux de rendement de l’opération, et surtout le coût d’acquisition d’un nouveau client. Une fois le client acquis, il ne reste plus qu’a le fidéliser.

Le marketing direct est étalé en deux principes qui sont l’utilisation de bases de données permettant d’établir des contacts personnels et personnalisés entre l’entreprise et ses clients et le recours à toute technique de communication qui ait pour effet d’apporter une réponse immédiate ou du moyen à court terme, de fournir à la cible visée les moyens de transmettre directement cette réponse à l’entreprise et de faire le pas vers la modernité.

Le marketing direct utilise plusieurs outils afin de prendre contact avec le client. Les différentes méthodes sont par courrier adressé ou non adressé, touchant des acheteurs dans la vente à distance et permettant un ciblage précis, notamment par les catégories d’achat tel que par téléphone, par fax, par ecofax qui est encore très utilisé lorsque les cibles sont des PME en gérant la désinscription, par courriel, par texto, par Mailing vocal vers les téléphones mobiles ou fixes et par WAP/WEB.