Marketing direct

Le Marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message particularisé et motivant vers une cible d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. Comme son nom l’indique, le marketing direct touche directement la cible.

Le marketing direct permet d’engager de nouveaux clients, grâce à une offre taillé sur mesure, testée sur différentes cibles de clients auxquels on propose de s’abonner à un service, d’adhérer à un club, ou de souscrire à une opération. Le nombre de clients effectivement acquis en fin d’opération, comparé au nombre de messages émis au départ, permet de calculer le taux de rendement de l’opération, et surtout le coût d’acquisition d’un nouveau client. L’analyse du comportement des clients recrutés permet de sectionner le fichier client en fonction de critères de segmentation, et de proposer à chaque fréquence des achats, de la quantité par commande, de la largeur des besoins couverts, et surtout un renouvellement de l’abonnement ou de la souscription avant son terme, pour augmenter la durée de vie du client et le revenu dégagé pour l’entreprise pendant la durée de vie des clients.

Alors que la publicité a pour but de faire connaître un produit ou de faire aimer une marque, le marketing direct permet quant à lui de calculer très précisément la rentabilité des actions réalisées, puisqu’on connaît, pour chaque annonce diffusée, ou pour chaque mailing réalisé, le nombre exact de commandes finalement obtenues, et la marge nette dégagée. Cette connaissance précise de la rentabilité des opérations explique l’élan extraordinaire du marketing direct depuis quelques années, au point que les sommes investies par les entreprises françaises en marketing direct sont en 2005, aussi importantes (environ 10 milliards d’euros) que celles investies par les mêmes entreprises en achat d’espace publicitaire dans les grands médias.