Marketing de sympathie

Marketing de sympathie

L’explication de cette stratégie marketing provient tout simplement par l’association d’une entreprise, d’une marque de commerce, d’un produit ou d’un service à un mouvement social ou un événement qui bénéficie d’un capital de sympathie de la part des consommateurs. Dans une approche marketing de sympathie, il y a trois variables : l’entreprise, l’événement et le consommateur.

Les analystes marketing des entreprises doivent s’assurer que les investissements dans une stratégie de marketing de sympathie seront inférieurs aux retombées économiques de l’association entreprise-mouvement. Dans ce genre de stratégie marketing, il n’est pas rare que les départements de relations publiques et de marketing travaillent conjointement. Les objectifs d’une campagne de marketing de sympathie peuvent varier. Attirer la sympathie des consommateurs envers une entreprise. Maximiser une campagne marketing par de la promotion non-directe (visibilité supplémentaire). Exprimer une philosophie d’entreprise. Démontrer l’implication d’une entreprise dans une communauté. Ancrer le bien-fondé d’une entreprise dans la conscience populaire des consommateurs. Augmenter les ventes. Faire connaître un nouveau produit/service ou un nouvel usage.

Il y a différents types d’approches dans les campagnes marketing de sympathie tel faire la promotion d’une commandite. Faire la promotion d’un don, bâtir une fondation et en faire la promotion. Faire valoir un impact social ou humanitaire en s’associant à un mouvement de pensées populaire. Association à un événement social ou humanitaire et association à une personne qui bénéficie d’un capital de sympathie chez les consommateurs.