Marketing conversationnel : utilisations du Chat bot

0
24

Marketing conversationnel : utilisations du Chat bot

L’art de communiquer n’a jamais cessé d’évoluer à chaque génération. À l’époque où les moyens de communication à distance n’existaient pas encore, les gens prenaient du temps  pour faire passer un message à autrui. Effectivement, la communication se faisait soit par des lettres soit par des télégrammes. Grâce à la technologie, cette procédure a désormais changé. Actuellement, un meilleur moyen de rendre la communication plus rapide a pris sa place : un échange homme-robot.

Le marketing conversationnel, c’est quoi ?

Le marketing conversationnel repose sur un dialogue de façon spontanée entre plusieurs individus. Le premier interlocuteur prend la place d’une marque ou d’une organisation et l’autre représente un ou plusieurs clients. Il permet de mieux connaître les attentes des consommateurs lors de la vente de n’importe quels articles ou en cas de besoin de services. En effet, le marketing conversationnel continue son développement sur les différents réseaux sociaux et dans les sociétés de l’Internet. Il se manifeste par des conversations privées ou publiques en ligne. 

La tendance actuelle : le Chatbot

Évidemment, les humains ne cessent de faire évoluer la science en technologie. Ils ont créé un nouveau logiciel permettant de rendre les services rapides en fonction de nos besoins. Il s’agit du chatbot. Ce dernier est composé du mot « chat » signifiant une discussion en ligne et « bot » comme robot. 

Par définition, le chatbot est donc un robot logiciel qui peut effectuer une conversation avec un individu ou consommateur en répondant automatiquement à leurs différentes questions. Grâce au progrès et à son intelligence artificielle, le chatbot arrive à analyser et à comprendre  les messages qu’on veut le faire passer. Et le message peut s’effectuer par écrit ou oralement. 

Fonctionnement du Chatbot  en marketing conversationnel 

Déjà souvent croisé dans les réseaux sociaux et Internet, le chatbot est devenu incontournable. D’ailleurs, c’est dans la relation client que le chatbot est le plus utilisé. En étant le nouveau canal de communication dans le marketing, le chatbot permet d’augmenter la productivité de certains commerces ou entreprises. 

D’abord, le marketer ou la société qui veut vendre sa marque, peut installer ces chatbots sur plusieurs sites : sur les réseaux sociaux (Whatsapp, Messenger et Instagram), dans les blogs, sur les sites ou dans les marketplace. Ainsi, ces robots seront toujours disponibles pour répondre aux commandes des clients. Ils assurent l’omniprésence de l’entreprise afin de promouvoir la satisfaction client

Afin d’entretenir ensuite la relation avec le client, des professionnels connaissant la campagne de marketing conversationnel doivent suivre les étapes suivantes :

  • offrir des contenus attirants selon le contexte du consommateur, 
  • soutenir dans la recherche des renseignements
  • rasséréner le client avant l’acte d’achat et le conseiller

Cet accompagnement permet de mieux comprendre les messages du client, de l’orienter vers ses préférences jusqu’à son engagement à commander le produit ou l’article. Pour conclure, l’utilisation de chatbot est bénéfique, à la fois pour votre entreprise et pour les clients, grâce à sa réponse et son service immédiat. C’est l’outil par excellence pour optimiser la stratégie marketing d’une entreprise.