Marketing 2.0

Le Marketing 2.0 se classe comme son nom futuriste l’indique à une nouvelle génération de concepts marketing émergents de l’ère Internet. L’expression a été popularisée en 2005 lorsque plusieurs experts parlaient également du Web 2.0. Toutefois, le vocable de Marketing 2.0 recouvre au moins deux acceptions plutôt différentes aujourd’hui : la première correspond à l’adaptation des outils Web 2.0 au marketing ; la seconde à l’élaboration d’un nouveau marketing qui dépasse le cadre du seul Internet.

L’expression fait partie du vocabulaire commun d’une nouvelle génération d’experts en marketing utilisant l’Internet comme principal outil de travail. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces derniers considèrent les autres médias de masse tel que la télévision, les journaux, la radio comme des outils de communication secondaires. Le média Internet est vu comme un mécanisme ouvert de socialisation entre individus plutôt qu’un médium unidirectionnel de communication de masse. La communication marketing devient alors un dialogue plutôt qu’un monologue. Le Marketing 2.0 fait typiquement usage des blogs, des flux RSS, des wikis et réseaux sociaux ou de façon plus large de ce qui constitue le web participatif ou communautaire dans la communication marketing d’une marque ou institution.

Les plus grandes sociétés au monde ont déjà commencé à créer des campagnes de marketing 2.0. Les marques et institutions peuvent exploiter les espaces de socialisation existants pour la cible marketing concernée sous forme d’interventions d’individus inscrits sur ces espaces: blogs, wikis et réseaux sociaux. Ou encore être présents, mais façon Web 2.0. Les marques et institutions créent entre autres leur groupe sur Facebook ou Myspace. Jusqu’à présent, la création d’espaces de réseautage en nom propre s’est principalement caractérisée par la mise en place ou la commandite d’un blog existant, ou par la mise sur pied de sites faisant intervenir le jeu.