Mailing vocal

Le mailing vocal est un outil du Marketing direct qui consiste à diffuser un message vocal préenregistré vers des lignes téléphoniques fixe ou mobile. Plusieurs méthodes de mailing vocal existent tel que le mailing vocal sur répondeur. Le mailing vocal sur répondeur de mobile consiste à déposer un message vocal directement sur le répondeur d’un prospect ou client sans faire sonner son téléphone ; et deuxièmement le mailing vocal par appel entrant qui consiste à générer un appel sur une ligne fixe ou mobile et à diffuser un message préenregistré lorsque le prospect ou client décroche l’appel.

Le mailing vocal sur répondeur de mobile constitue une innovation récente. Ses avantages sont notamment qu’elle est non intrusif puisque le téléphone ne sonne pas, la personnalisation du message marketing grâce à la voix et finalement une efficacité puisque plus de 90 % des utilisateurs de mobile écoutent leur répondeur de mobile.

L’usage de base de la diffusion d’alertes vocales consiste à délivrer un message vocal à un client avec une information précise, ou lui demander une action. Il consiste également à proposer une action ne nécessitant qu’une permission du destinataire. Il propose aussi une action inconditionnelle ne nécessitant aucune action de l’utilisateur. Voici quelques exemples d’utilisation d’envoi alertes vocales ou de service de message vocal automatique web.