Dans le passé, l’optimisation de votre marque pour les moteurs de recherche était plus simple. Tout ce que vous aviez à faire était de créer un site Web et insérer des tas de liens. Cependant, au fur et à mesure que le concurrence dans l’écosystème numérique a augmenté, faire du référencement SEO uniquement pour le référencement ne suffit plus. Au lieu de cela, vous devez l’utiliser comme une arme puissante pour créer une marque reconnue.

Tous les aspects de votre stratégie de référencement, de la création de contenu à la conception UX, doivent être centrés sur le client. L’objectif est de créer une image en ligne solide et de présenter votre marque en ligne comme étant accessible, pertinente, utilisable et, par-dessus tout, crédible.

Voici quelques étapes essentielles à suivre pour optimiser votre marque pour les moteurs de recherche.

Ajoutez une touche humaine à votre contenu avec le Storytelling

Les humains sont des êtres hautement sociaux. Au cours de notre vie, nous rencontrons environ 80 000 personnes et nous avons tendance à nouer des relations constructives avec ceux qui nous ressemblent. C’est pourquoi, lorsque nous rencontrons quelqu’un de nouveau, nous l’écoutons attentivement. Nous sommes intéressés par leurs valeurs fondamentales, leurs croyances, leurs intérêts et leurs opinions. Nous écoutons leurs anecdotes, nous les interrogeons sur leurs films et genres musicaux préférés et essayons de connaître leurs passe-temps.

Croyez-le ou non, il en va de même pour votre entreprise. Pour amener les gens à communiquer avec vous, vous devez raconter l’histoire de votre marque.

Le Storytelling vous donne l’occasion de façonner la perception que les gens ont de votre marque et de contrôler la formation de votre image de marque. Il en résulte une meilleure compréhension, la confiance et la réceptivité de votre marque, ce qui vous permet d’évoquer l’émotion chez votre public cible.

Mais voici le piège. Lorsque vous créez une histoire sur votre marque, vous devez lui donner une touche personnelle. Les gens aiment le caractère unique et, pour capter leur attention, vous devez leur donner quelque chose qui leur rappellera automatiquement de vous.

Pour créer des récits attrayants et pertinents pour votre public cible, commencez par rechercher des mots clés. Faites attention aux demandes de recherche et aux témoignages de vos clients, ainsi qu’aux descriptions de votre entreprise par les employés. Une fois que vous avez répertorié vos mots clés pertinentes, choisissez ceux qui se rapportent à votre marque et construisez-les de manière organique pour les moteurs de recherche.

Plus important encore, vous devez parler la langue de votre public cible. Si votre ton et votre voix ne les maintiennent pas intéressés et ne les sensibilisent pas à votre marque, il est évident que vous devez changer d’approche.

Voici quelques conseils pour votre storytelling :

  • Commencez par une page informative et engageante « À propos de » où vous racontez votre histoire fondamentale. Il y a une anecdote à propos d’un homme qui, après cinq heures de trajet, s’est rendu compte qu’il avait laissé sa clé USB avec les fichiers dont il avait besoin à la maison. C’est ce qui l’a inspiré à créer une plateforme qui permette à ses utilisateurs de sauvegarder et d’accéder à leurs données indépendamment de leur appareil ou de leur emplacement. Cet homme était Drew Houston et la société est bien sûr Dropbox. Ce qui vous rend pertinent est de traiter des problèmes réels et de proposer des solutions prêtes à être développer.
  • Créez un contenu attrayant qui reflète les valeurs fondamentales de votre marque. Commencez avec des articles, mais ne vous limitez pas à eux. Les vidéos, infographies, et autres types de contenu attrayants vous aideront à créer une histoire engageante et mémorable autour de votre marque.
  • Laissez vos clients raconter votre histoire. Tirez parti des commentaires des clients, des témoignages, du contenu généré par les utilisateurs ou même des interviews pour montrer aux visiteurs de votre site Web que votre marque les concerne vraiment.

Investir dans la conception UX

Nous entendons souvent dire que nous devrions réduire les taux de rebond et augmenter les taux d’engagement, les conversions et le temps passé sur nos sites. Outre le contenu génial qui maintient l’intérêt des visiteurs et les incite à explorer davantage votre site, vous devez également porter une attention particulière à la conception de votre site Web.

Votre site vous identifie dans le monde en ligne. C’est la première chose que vos clients rencontrent lorsqu’ils effectuent leurs recherches et qui doit refléter votre professionnalisme et votre fiabilité.

Voici quelques éléments sur lesquels vous devez vous concentrer lors de l’intégration de l’expérience utilisatrice dans votre stratégie de référencement :

  • Navigation de site simple et logique
  • La vitesse de chargement du site
  • Adapté pour Mobile
  • Titres et sous-titres

Jetons un coup d’œil à quelques-uns de ceux-ci en détail.

Navigation simple et logique

La navigation de votre site sert de feuille de route à la fois pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Sans toutes ces catégories, sous-catégories et étiquettes, il nous serait impossible d’aller d’un point A à un point B et de trouver rapidement les produits désirés.

Il existe de nombreuses façons de rendre la navigation de votre site web simple et ergonomique pour les moteurs de recherche :

  • Créez un menu simple avec moins de catégories. Trop d’informations dans le menu peuvent submerger les utilisateurs et les empêcher de trouver le produit dont ils ont besoin.
  • Évitez de placer votre menu de navigation dans des endroits non standard. Si vos utilisateurs ne parviennent pas à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent, ils partiront immédiatement. La différenciation est importante, mais il existe de nombreuses autres façons de l’ajouter à l’architecture des liens de votre site.
  • N’utilisez jamais d’étiquettes génériques telles que « Ce que nous faisons » ou « Produits ». Rendez vos étiquettes informatives pour vos utilisateurs et, en même temps, ajoutez vos mots clés les plus pertinents pour les rendre indexables par Google.
  • Expérimentez avec des options de navigation conviviales, telles que la navigation par glissement vertical, les carrousels, les menus globalement masqués et les barres de navigation collantes.

Fournir une excellente expérience utilisatrice

Le nombre de chercheurs sur mobile augmente à un rythme effarant : en 2015, 157,3 millions de personnes ont effectué une recherche sur leur appareil mobile, ce qui devrait passer à 221 millions d’ici 2020.

Google veut rendre leur expérience de navigation aussi agréable que possible. C’est la raison pour laquelle il a commencé à indexer les versions mobiles de nos sites – sans oublier que les demandes des chercheurs mobiles ont également augmenté au fil du temps. Par exemple, saviez-vous que 57 % des internautes ne recommanderaient pas une entreprise dont le site n’est pas optimisé pour le mobile ?

C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous offrez une expérience utilisatrice incroyable aux utilisateurs d’ordinateurs et mobiles. Voici les caractéristiques d’un site parfaitement optimisé, fourni par Google :

  • La rapidité. Votre site doit répondre rapidement aux demandes de vos visiteurs, sans décalage ni de défilement à la traine. Pour accélérer votre site, utilisez un réseau de diffusion de contenu, réduisez le nombre de requêtes HTTP, réduisez la taille des fichiers HTML, JS et CSS, utilisez la mise en cache du navigateur, corrigez vos URL endommagées et supprimez les redirections.
  • L’intégration. Quel que soit l’appareil utilisé, votre site Web doit offrir une expérience utilisatrice intégrée et être fidèle à la façon dont un visiteur « communique » avec l’appareil.
  • La fiabilité. Investissez dans l’UX hors ligne et permettez à vos utilisateurs de lire votre contenu même lorsque la connexion est mauvaise. De nombreux utilisateurs sont frustrés s’ils ne peuvent accéder à vos pages que s’ils disposent d’une connexion de réseau stable.
  • L’engagement. Google recommande d’utiliser ses fonctionnalités telles que les « notifications » pour garder vos utilisateurs informés des mises à jour de votre site Web.

Conclusion :

Construire une marque en ligne va au-delà de votre logo, nom de domaine, etc.. Tout dépend de la façon dont vous vous présentez à votre public cible. Et c’est là l’importance du référencement. La façon dont vous concevez et optimisez votre site et créez votre contenu indique à vos utilisateurs à quel point vous êtes pertinent et fiable.