La mise en place de la loi pacte a essentiellement pour but d’encourager la création d’entreprise et d’élargir les domaines d’activité des petites et moyennes entreprises (PME). L’application de cette loi assouplie les règles applicables aux PME afin d’alléger les procédures et les charges incombant à ces dernières.
Portée de la loi pacte sur les PME
Le décret d’application de la loi pacte, toujours dans le cadre de l’encouragement de la création d’entreprise, vise les PME. Etant donné que ce sont les entreprises les plus créateurs d’emploi en France, l’Etat dispose de toutes les raisons pour axer ses projets sur ce domaine. Le décret d’application de la loi pacte essai d’assouplir progressivement la loi sur les entreprises afin de permettre aux PME d’agir à un niveau plus élevé savoir l’exportation. En addition à cela, les impositions et charges sur les PME ont été calculées sur la même base que celles des grandes entreprises alors que les bénéfices ne sont pas égaux.
Avantage de la loi pacte sur les petites et moyennes entreprises.
Pour les PME, l’allègement concernent les obligations qui vont leur permettre de se développer plus rapidement. Non seulement, la procédure est allégée, (elles pourront alors élargir facilement leurs activités au niveau international), mais également, elles peuvent échapper aux charges relatives au recours à un commissaire aux comptes. Vu le nombre des salariés qui se trouvent au sein des PME, toujours dans le cadre de la favorisation de leurs activités, le forfait social sur l’intéressement a également été supprimé par le pacte. Dans l’intérêt des salariés, l’Etat propose à ces derniers l’épargne salariale. Un avis d’option ou de participation est alors proposé par an.
Vous avez besoin d’un rédacteur web? Faites appel à Rosemees Co Ltd pour la création de contenu de qualité optimale. Vous pouvez aussi bénéficier de nos packs articles selon les besoins de votre entreprise.