Logiciels de chat en ligne- les avantages

0
31

Logiciels de chat en ligne- les avantages

Le chat en ligne ou dialogue en ligne permet une communication fluide en temps réel, sous forme de texte entre l’expéditeur et le destinataire. Comme c’est un dialogue, un échange constant et court se fait entre tous les interlocuteurs. La discussion est ouverte au public ou se fait en privé.  Il est donc plus facile de se communiquer en chat que par messagerie électronique ou via les forums sur internet.

Principe d’un chat en ligne

Le chat en ligne prend la forme d’une vraie discussion où chacun prend part pour animer l’échange. L’expéditeur peut donc regrouper plusieurs personnes comme destinataires de son message. À part le message texte, le chat en ligne peut se faire sous forme d’une discussion vocale ou vidéo.

Le chat en ligne au service de la relation entreprise-client

L’entreprise valorise de plus en plus l’utilisation d’un chat en ligne afin d’optimiser la relation avec les clients. L’époque d’un simple échange téléphonique est révolue. Les temps changent et la technologie avec, et les besoins de la clientèle aussi. 

L’utilisation du chat en ligne donne une occasion aux entreprises de créer une relation avec leurs clients et de générer un échange en temps réel. Ce qui tissera un lien plus proche entre l’entreprise et son client. Directement, ce dernier se sentira pris en main de manière instantanée dès qu’il entre sur un site web.

L’effet positif qu’a le chat en ligne sur la vente du produit ou du service

La relation positive apportée par le chat en ligne entre l’entreprise et les clients assure la hausse du taux des ventes. Ceci, puisque la relation client est l’une des grandes clés pour ouvrir le portefeuille des clients. Ces derniers, en se sentant plus considérés, deviendront plus motivés pour procéder aux achats

Cette théorie a été prouvée par une étude faite dans une compagnie aérienne qui, après avoir utilisé le chat en ligne, a remarqué une augmentation de ses ventes à trois fois. L’étude a même sortie que les clients qui participent au chat en ligne connaissent davantage la description d’un produit ou d’un service. C’est une bonne alternative pour les conduire vers un parcours d’achat. 

L’effet de l’assistance par e-mail, appel téléphonique et chat en ligne sur les clients

S’adresser aux clients par téléphone n’est pas toujours une bonne alternative pour présenter un produit. Il se peut qu’ils n’aient ni le temps ni l’envie de prendre cet appel. De plus, le coût d’un appel téléphonique risque encore de gonfler les dépenses de l’entreprise.

Quant à l’e-mail, son efficacité est très limitée. Il faut que l’expéditeur trouve un objet persuasif, afin de convaincre les clients d’ouvrir son e-mail. Le risque de perdre des prospects est encore considérable. 

D’où l’intérêt d’opter pour le chat en ligne. C’est une technique simple, moderne et efficace. Les clients se sentent plus considérés, l’animateur du chat peut personnaliser la discussion. Aussi, le chat en ligne n’est ni onéreux ni sophistiqué. Il faut juste avoir les bonnes techniques de conversation afin de retenir les clients potentiels. C’est aussi un bon outil de communication servant à fidéliser les anciens clients.