Logiciel de chat : Définition et Fonctionnalités

0
28

Logiciel de chat : Définition et Fonctionnalités

La Co-relation entre le monde marketing et informatique s’est lancée depuis les années 60. Puis, Tom Walker et Fritz Thane de Dialcom ont créé le premier Logiciel chat pour l’entreprise The Source en 1979. En ce moment, des milliers de programmeurs travaillent d’arrache-pied pour développer le marketing internet. 

Logiciel de chat : de quoi s’agit-t ’il ? 

Un logiciel chat est un outil informatique qui joue en faveur du service marketing. Il booste la relation entre les vendeurs et les consommateurs. 

La plupart des boutiques en ligne choisissent ce support pour satisfaire leurs clients.

Les différentes fonctionnalités équipant ce support 

Connaître les fonctionnalités d’un logiciel de chat, c’est aussi connaître les avantages que propose l’outil. 

Le bouton « démarrer le chat »  

« Démarrer le chat » oblige les boutiques en ligne à respecter leur d’engagement. Ce bouton est disponible à tout moment.

Tous les clients sont autorisés à cliquer sur ce bouton en cas de demande ou de problème.  

Option de « chat proactif »

Les invitations chat proactif désignent une fonctionnalité qui joue un rôle important dans le « Selfcare client ». C’est une façon de faire le premier pas vers le client. Ce suivi a pour finalité de guider les clients vers un processus plus bénéfique en leur suggérant un produit, une application ou une offre de service. 

Ces invitations peuvent surgir à tout moment et en faveur des clients. Son activation est indispensable pour accompagner les clients potentiels durant le shopping en ligne. Ainsi, elles aident et soutiennent les clients dans leur choix.

Cette fonctionnalité ressemble à un message de bienvenue. Dans le secteur commercial, c’est une manière de préciser que les clients sont roi. 

Option de gestion des réponses préenregistrées

Les réponses préenregistrées reflètent l’automatisation du service client par le biais d’une bibliothèque de questions-réponses établie dans le logiciel chat. Pour les créer, composez des messages prédéfinis contenant les questions et situations courantes des clients. Grâce à cette option, le temps d’attente du client diminue puisque le chatbot a la capacité de répondre très vite. 

Option de gestion des formulaires hors ligne

La gestion des formulaires hors ligne est importante quand le Widget est hors ligne. Cette option convient à une boutique qui ne s’intéresse pas à un service équipé de bot.

Quand cette fonctionnalité est activée, les visiteurs reçoivent un message par défaut

Notez que ce formulaire est modifiable par les utilisateurs. Ils sont libres de l’activer ou le désactiver. 

Le système de Géociblage

Il s’agit d’une découverte marketing permettant de se rapprocher du client. Elle sert à personnaliser les messages afin de diriger le client vers une meilleure approche.  Elle offre également la possibilité de trouver les meilleures cibles commerciales.

Option de configuration des Routeurs de Widgets

Cette option facilite la gestion des comportements du chat en se focalisant sur l’intégration des routeurs de chat intelligent. Sa configuration dépend des informations des Webvisitors. 

Ces informations sont basées sur la position du visiteur au moment du démarrage du chat, son pays d’origine, sa langue de préférence. 

La fonctionnalité Slots de chat

Le Slots de chat est une fonctionnalité permettant de chatter avec plusieurs visiteurs en même temps. Pour en bénéficier, il faut configurer le nombre de slots souhaité en se référant sur la compétence de l’agent. 

Il a pour rôle d’accentuer le dynamisme de vente et de minimiser le temps de traitement du service client.