Lorsque les spécialistes du marketing numérique rencontrent le mot « intelligence artificielle », ils pensent immédiatement à l’algorithme « RankBrain ». En 2015, Google a déployé RankBrain, un système d’apprentissage automatique capable de renvoyer des réponses aux utilisateurs. RankBrain utilise le pouvoir de l’intelligence artificielle pour comprendre les requêtes des utilisateurs et y répondre de la même manière que le ferait un humain. En outre, il renvoie également un ensemble de questions similaires que les utilisateurs saisissent souvent en utilisant Google. Le retour exact de la réponse avec un ensemble de questions similaires sont tous alimentés par l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur ?

  • L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui consiste à construire des machines intelligentes capables de penser et de réagir comme des humains. Le test de Turing, proposé par le mathématicien anglais Alan M. Turing en 1950, était un test qui déterminait l’intelligence des ordinateurs. Il avait pour but de déterminer si l’ordinateur pouvait réaliser des performances de niveau humain dans toutes les tâches cognitives suffisantes pour tromper un interrogateur.
  • L’apprentissage automatique est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle qui permet aux machines d’apprendre automatiquement et d’améliorer leurs expériences. Des systèmes spécialisés sont créés à cet effet et aucune programmation explicite n’est nécessaire pour ajouter de nouvelles définitions à la base de données. Les machines peuvent apprendre par elles-mêmes.
  • L’apprentissage en profondeur est un sous-ensemble de l’apprentissage automatique composé de réseaux de neurones extrêmement grands et d’un vaste ensemble d’algorithmes pouvant imiter l’intelligence humaine.

Vous avez l’idée maintenant ? Le retour de la réponse directe de Google est optimisé par l’apprentissage automatique et le retour de la section « Les gens demandent aussi » est optimisé par l’apprentissage en profondeur. Google apprend en permanence et imite l’intelligence humaine sans qu’il soit nécessaire pour l’homme d’alimenter toutes ses réponses dans son énorme base de données.

Le passage de « texte » à « voix »

Plus de 20 % des recherches saisies dans Google sont désormais vocales. Ce sont de gros chiffres et les spécialistes du marketing numérique doivent comprendre ce fait et commencer à planifier des stratégies d’optimisation des sites Web pour la recherche vocale, parallèlement à la recherche traditionnelle par texte.

Voici quelques méthodes extrêmement utiles pour relancer vos stratégies de marketing numérique en utilisant l’intelligence artificielle :

  1.  Prédire le comportement de vos clients avec la modélisation de la propension et l’analyse prédictive

Les modèles de propension sont des cartes de pointage statistiques conçues pour identifier les prospects les plus susceptibles de répondre à une offre. Il met en corrélation les caractéristiques des clients avec les comportements anticipés. Pour les professionnels AdWords, il est essentiel d’utiliser le logiciel DoubleClick Bid Manager de Google, dans lequel vous définissez votre public cible et vos objectifs de campagne. De plus, l’outil recommande automatiquement des stratégies pour atteindre les objectifs souhaités. De même, l’analyse prédictive permet aux spécialistes du marketing d’extraire des informations à partir de données et de les utiliser pour prédire les tendances d’achat et les comportements des utilisateurs. L’outil d’analyse prédictive d’Adobe analyse de gros volumes de données et permet de découvrir les informations les plus percutantes.

Cela fonctionne via les étapes comme expliqué ici :
  • Identification des objectifs et extraction des données : à cette étape, vous devez déterminer des objectifs commerciaux et analyser les données sources disponibles afin de déterminer les modèles répondant à vos besoins. Ensuite, les données sont extraites pour créer des modèles.
  • Création et validation de modèle : à cette étape, l’exploration de données permet d’affiner et de sélectionner un modèle final. Les modèles sont validés en fonction des objectifs fixés.
  • Application des résultats et gestion des modèles : L’étape finale consiste à appliquer les résultats du modèle aux décisions de l’entreprise et à les affiner en permanence pour obtenir de meilleurs résultats.

2. Utiliser des chatbots utilisant l’IA pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

La plupart des entreprises connaissent déjà les chatbots en direct ou les systèmes d’intelligence artificielle avec lesquels vous discutez dans un format de messagerie instantanée, et beaucoup utilisent déjà cette fonctionnalité sur leur site. Mais avez-vous pensé à mettre à niveau les discussions en direct traditionnel avec des chatbots utilisant l’Intelligence Artificielle ? Le moment est venu de le faire.

Les chatbots sont une fonctionnalité qui peut vraiment rendre votre site Web différent des autres. Voici quelques avantages que les chatbots ont sur le chat en direct :

  • Les chatbots peuvent aider les clients 24/7 et peuvent conserver leurs données. En d’autres termes, les clients n’ont pas à se répéter à chaque interaction. Cela rend l’expérience client plus agréable.
  • Ils sont amicaux et ne perdent jamais patience. Vos clients peuvent être en colère, mais le bot messenger traitera toujours vos clients poliment.
  • Ils peuvent gérer plusieurs demandes de clients simultanément, ce qui réduit le temps d’attente à zéro.
  • Les chatbots sont utiles pour créer des publicités personnalisées pour les utilisateurs, ce qui peut augmenter les ventes.
  • Ils ont le pouvoir de suivre les habitudes d’achat des clients. Cela permet à l’entreprise de réorganiser sa stratégie marketing existant et d’augmenter ses ventes.

3. Faites évoluer votre contenu Marketing avec le contenu généré par l’IA

Wordsmith, un moteur de générateur de langage naturel (NLG) « vous permet de convertir des données en texte à n’importe quelle échelle et dans n’importe quel format ou langue. » Acrolinx, un autre outil basé sur l’Intelligence Artificielle, « vous aide à produire un contenu de qualité avec la seule plateforme d’IA pour la création de contenu d’entreprise. »

Une fois que vous êtes en mesure de produire du contenu à grande échelle, la prochaine étape consiste à atteindre votre public cible. Vous devez toujours combiner la puissance du texte et des images, car le contenu social partagé accompagné d’images a les meilleures chances d’engager le lecteur.

En outre, les spécialistes du marketing sont déjà conscients du fait que le moyen le plus rapide pour atteindre les clients consiste à utiliser des influenceurs. Avec des plateformes comme Influence.co, vous pouvez facilement atteindre des influenceurs pertinents à grande échelle.

L’intelligence Artificielle ne peut pas remplacer les experts en contenu de niche, mais peut certainement stimuler la production de contenu basée sur des matches de sport, des rapports financiers et des données de marché.

Conclusion :

L’intelligence artificielle est conçue pour faire gagner du temps et de l’argent aux commerçants et aux entreprises. Par exemple, les chatbots faciliteront le travail des agents commerciaux et les spécialistes du marketing peuvent s’attendre à avoir un aperçu immédiat des annonces ou du contenu les plus performants.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ne poseront aucun risque pour les emplois existants ; cela ne fera que rendre nos tâches plus faciles que jamais. Les tâches récurrentes peuvent facilement être confiées à des robots et les tâches nécessitant une intervention humaine reposent toujours sur les épaules d’une personne.

En tant que propriétaire d’entreprise ou de marketing, il est temps d’identifier les problèmes auxquels votre entreprise ou votre campagne de marketing est confrontée et comment une analyse précise peut résoudre ces problèmes. La collecte de toutes les données réparties dans de nombreuses applications en un seul endroit vous aidera à obtenir des informations précises. Qu’il s’agisse d’une optimisation dynamique du prix ou d’une sélection automatique de la copie d’une annonce en fonction des données démographiques des utilisateurs, IA a le pouvoir de tout faire.

Tout ce que vous avez à faire est de vous demander quels sont vos besoins les plus pressants et l’Intelligence Artificielle peut faire le reste.