À compter de 2018, Google a annoncé la migration de ses sites conformément aux meilleures pratiques en matière d’indexation mobile-first. Dans le passé, Google explorait et indexait la version de bureau d’un site Web, mais ils commençaient à remarquer que cela posait des problèmes aux utilisateurs mobiles. L’indexation mobile en premier signifie que Google explore, indexe et classe principalement la version mobile du site Web. Pour cette raison, il est plus important que jamais que vous disposiez non seulement d’une conception Web réactive, mais également d’une conception mobile solide de votre site Web.

C’est quoi un site responsive ?
Un site web responsive est un site capable d’adapter l’écran sur lequel il est utilisé, quel que soit son périphérique. Le site Web se reformate automatiquement pour offrir à l’utilisateur une meilleure expérience, qui convient bien à son appareil, mobile, tablette ou ordinateur, et peut conférer à votre site de nombreux avantages, tout en étant conforme aux recommandations de Google.
La conception Web réactive a été introduite en 2010 et recommandée à partir de 2015, mais de nombreuses autres mises à jour ont été apportées depuis.

La nécessité d’un site responsive
Au cours des dernières années, l’utilisation des smartphones s’est développée rapidement. En 2014, seulement 22% des internautes ont utilisé leur téléphone pour naviguer sur Internet. À la fin de 2016, l’utilisation du Web mobile avait dépassé pour la première fois le bureau, ce qui montre bien combien de personnes naviguent sur des smartphones et des tablettes au lieu d’un ordinateur portable ou de bureau. Il est devenu extrêmement important d’investir dans un site responsive ; votre entreprise a besoin d’un site Web qui fonctionne aussi bien sur un smartphone que sur les écrans d’autres appareils mobiles, en raison du nombre considérable de personnes qui pourraient utiliser votre site Web via un smartphone ou une tablette.

Recommandations de Google
En 2015, Google a présenté des recommandations relatives à la conception de sites Web responsive et commencé à récompenser les sites entièrement optimisés pour les plates-formes mobiles. Google a commencé à utiliser l’adaptation mobile comme un critère de classement dans les résultats de recherche. Les entreprises ont commencé à prendre conscience de son importance depuis cette annonce.

Plus récemment, Google est allé plus loin et a mis en œuvre des stratégies d’indexation axées sur le mobile. Les bases d’indexation Mobile First reposent sur le classement et l’indexation à partir de la version mobile d’un site, par opposition à la version de bureau. Si vous avez déjà un site web responsive, vous n’aurez pas besoin de modifier vos sites web. Il s’agit de l’effort le plus récent de Google pour améliorer encore l’expérience web mobile.

Avantages et importance de la conception web réactive
Grâce à la version responsive d’un site web, tout le contenu et les pages sont flexibles pour toutes les résolutions d’écran et tous les appareils. Que vous consultiez un site Web sur votre smartphone ou un ordinateur portable, il sera unifié et facile à naviguer, malgré les différentes tailles d’écran. Grâce à une conception Web adaptative offrant à l’utilisateur une expérience optimale à tous les niveaux, il peut lire et naviguer sur le site avec un redimensionnement et un défilement minimal.