L’externalisation de la gestion du live chat (chatbot)

0
43

L’externalisation de la gestion du live chat (chatbot)

Attirer le plus de clients possible puis les fidéliser, voilà la base fondamentale du succès d’un business. Cependant, dans l’ère du numérique, les gens sont de plus en plus impatients et désirent être servis à l’immédiat. Pour garder ses clients, chaque entreprise aura donc besoin d’externaliser la gestion de son chatbot.

Le live chat : qu’est-ce que c’est ?

Le chatbot ou live chat (agent conversationnel, en français) est un robot virtuel disponible sur les réseaux sociaux ou sur un site internet. Il se matérialise sous une bulle de conversation programmée qui lui permet d’interagir avec des humains. Tout se passe à l’écrit, par l’intermédiaire d’un système de chat ou d’un autre canal de communication. Les messages sont, de ce fait, préenregistrés et cela permet au robot de répondre automatiquement. Pour s’y faire, le bot se sert de technologies très avancées qui lui permettent de déchiffrer le langage humain ou encore de décrypter un message. La génération automatique de langage (ou Natural Language Generation), par exemple, permet au live chat de donner une réponse, après avoir identifié la requête. 

Les avantages de l’externalisation de la gestion d’un chatbot  

Tout d’abord, grâce à sa capacité de reconnaissance automatique de mots-clés, l’agent conversationnel répond d’une manière précise et adaptée. Il peut formuler des questions pour demander plus de précisions aux visiteurs et y répondre. Etant donné que le bot est capable de fournir des informations relatives à un produit, il est, de ce fait, un assistant virtuel très utile. Il peut même exécuter des tâches comme la prise de rendez-vous avec un conseiller client ou encore l’accomplissement d’une réservation.

Pourquoi une externalisation de la gestion du live chat ?

L’externalisation de la gestion du live chat a pour objectif principal de cibler plus de clients, d’accélérer le processus d’achat et notamment de les fidéliser. L’externalisation d’un bot mettra, en conséquence, à la disposition des prospects une assistance professionnelle permanente qui répondra immédiatement à toutes leurs questions, d’une manière à la fois personnalisée et pertinente. Par ailleurs, les échanges avec les acheteurs permettront aux responsables du service client de faire une évaluation de satisfaction, en vue d’identifier les besoins en marketing publicitaire. Afin de réduire les tâches de vos salariés et dans le souci de toujours garantir du travail et des prestations de qualité, il est important d’opter pour une externalisation de la gestion du live chat.

Comment effectuer l’externalisation de la gestion de cet agent conversationnel ?

La mise en place d’un système de messagerie instantanée facilite beaucoup l’interaction avec les clients. Cependant, sachant que la plupart des entreprises n’ont pas assez de ressources humaines disponibles, la gestion du chat externalisé est, de ce fait, très sollicitée. Il s’agit d’une alternative au recrutement d’agents qui, sans nul doute, est une opération nécessitant plus de frais. Etant donné qu’il s’agit d’un service requérant du professionnalisme, référez-vous donc à un centre d’appel spécialisé. En effet, seuls les opérateurs médias bien formés peuvent garantir la pertinence ainsi que l’efficacité de votre robot qui devra être disponible 24h/24  et 7j/7.