Comme tous les DEEE, équipements électriques et électroniques, les appareils informatiques ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Le recyclage est une excellente option qui permet de leur donner une seconde vie respectueuse de l’environnement. Les appareils qui fonctionnent peuvent eux aussi être remis en état. On vous informe sur les pièces informatiques qui devraient être essentiellement recyclées !

Quelles sont les pièces informatiques recyclables ?

Avant toute chose, il faut savoir que tout équipement informatique est recyclable : moniteur, imprimante, scanner, ordinateur portable…

On peut distinguer deux sortes de pièces à recycler :

  • Les petits appareils électriques et électroniques qui incluent les équipements de la souris à l’unité centrale. Claviers, souris, clés USB, câbles, disques durs internes, disques durs externes, cartes mères, routeurs, liseuses… Il peut s’agir également d’appareils multimédia comme la webcam, les enceintes, les casques et les GPS.
  • Les ordinateurs portables, les tablettes et les moniteurs peuvent être regroupés avec les écrans. Tous les appareils qui disposent d’un écran qui dépasse les 7 pouces (diagonale de 18 cm) doivent passer par un traitement spécifique et un circuit de dépollution adapté.

Recycler ses équipements informatiques dans les règles de l’art

Qu’il s’agisse de la souris d’ordinateur, de la clé USB, de l’unité centrale ou des câbles, il est utile de trouver la meilleure solution de recyclage. Évitez de les abandonner sur le trottoir ! Effectivement, les appareils qui sont déposés aux encombrants ne sont ni recyclés ni dépollués.

Il vous faut opter pour les bons gestes afin de ne pas causer du tort à notre environnement. Comme cela vous faites d’une pierre deux coups : vous offrez une nouvelle jeunesse à vos équipements en préservant l’environnement en même temps.

Pour être sûr que vos équipements seront traités dans les meilleures conditions possibles, vous devez les déposer dans un point de collecte. Ils seront ensuite acheminés dans un site de traitement. Ce dernier est spécialisé dans la dépollution et le recyclage.

Il est très important de retirer les pièces informatiques fonctionnant avec des piles avant de les mettre dans le bac prévu à cet effet. Au moment de le faire, une signalétique peut vous indiquer quel est le bac adéquat !