Les nouveaux enjeux de la cybersécurité en entreprise

0
138
Les nouveaux enjeux de la cybersécurité en entreprise

Le monde n’a jamais été aussi connecté qu’en cette troisième décennie du XXIᵉ siècle. Nous sommes de plus en plus dépendants des nouvelles technologies, non seulement dans notre vie quotidienne mais surtout dans le monde professionnel. Le numérique est désormais incontournable pour les entreprises qui veulent suivre le rythme effréné de la compétitivité. Avec l’annonce de l’avènement de la 5G, les barrières géographiques vont quasiment disparaitre pour mettre en place un nouveau mode d’échange et de consommation. Toutefois, une telle révolution fait réfléchir quant aux défis qui attendent les entreprises car on constate que chaque révolution technologique apporte toujours son lot de problèmes. Quels sont alors les nouveaux enjeux de la cybersécurité en entreprise pour 2021 ?

La gestion des menaces liées au Cloud

La transformation numérique de l’entreprise passe avant tout par l’utilisation du Big Data. Face aux nécessités de modernisation, le cloud se présente comme une alternative à la fois économique et pratique. Il offre un espace de stockage adéquat pour les PME et offre des centres de données de proximité. Mais la problématique reste toujours leur sécurisation. En effet, même si la sécurisation des données a été au départ le principal atout du Cloud, sa réputation a été vraiment mise à mal par les récentes attaques cybernétiques.

Certes, le Cloud est indéniablement un véritable tremplin pour les entreprises. Cependant, profiter des opportunités qu’il offre implique également qu’il faut savoir gérer les risques qu’il représente en matière de cybersécurité.

Faire face à un contexte mondial  à haut risque

La pandémie de Covid-19 a accéléré la réforme digitale, déjà initié depuis quelques années au sein des entreprises. Dans de nombreux pays d’Europe, des milliers d’employés ont dû s’adapter au télétravail. Il s’agit peut-être d’une alternative qui a permis de sauver des centaines d’entreprises et d’ouvrir des opportunités pour bon nombre de sites de vente en ligne, mais avec un peu de recul, on constate que ce bouleversement soudain a accru de manière considérable les risques de cyberattaque.

D’autre part, la distanciation sociale imposée par les autorités pour se protéger du virus a eu comme  conséquence l’augmentation exponentielle des objets connectés. Toujours dans cette logique de la prévention contre le Covid, on a de plus en plus recours aux modes de paiement dématérialisés. Pourtant, on sait très bien qu’un tel contexte expose encore plus les entreprises aux risques de cyberattaques.  Désormais, les pirates peuvent s’infiltrer dans le quotidien de nombreux acteurs économiques grâce à ces outils numériques.

La meilleure approche à adopter en matière de cybersécurité

Peu importe les moyens financiers, matériaux et humains qu’elle investira dans la cybersécurité, une entreprise n’est jamais définitivement à l’abri d’une cyberattaque. En effet, les hackers ont plus d’un tour dans leur sac pour parvenir à leurs fins. Les chiffres parlent d’elles-mêmes : ces dernières années, le nombre de cyberattaques est en constante augmentation. On estime qu’en 2019, les ¾ des entreprises françaises ont été victimes d’au moins une attaque de ce genre. Face à cette menace persistante, une expertise en matière de cybersécurité s’avère être vitale pour les entreprises.

Une stratégie efficace doit non seulement impliquer les dirigeants de l’entreprise mais également tous les salariés. Il ne faut pas oublier que le côté psychologique joue un très grand rôle en matière de cyberattaque. En effet, De nombreux pirates informatiques réussissent à infiltrer ou à escroquer des entreprises en profitant du manque de connaissance ou de la négligence du membre du personnel. Avec le contexte qui prévaut actuellement, la meilleure approche à adopter est le Zéro Trust. Ce principe implique qu’en matière de cybersécurité, il ne faut faire confiance à personne. Cette méfiance permanente poussera tout employé à vérifier à chaque fois l’authentification de chaque personne qui interagit avec l’entreprise, ce qui la préservera de tous les escrocs du web et des hackers.