Ces dernières années, le chatbot a connu de nombreux succès dans le secteur de l’e-commerce. Certes, ce fait est plus ou moins attendu puisque des milliers de hackers, programmeurs, développeurs et génies de l’informatique travaillent dans ce domaine.  

Mais, de quoi aborder sur les dernières évolutions du chatbot ? 

L’analyse prédictive 

Le chatbot d’aujourd’hui est en mesure d’anticiper la question d’un client avant même qu’elle soit posée, mais comment cela se fait t-il ? 

La réponse est simple, le chatbot est déjà doté d’un système d’analyse prédictive. Pour éclaircir le sujet, l’analyse prédictive est le fait de mettre en place une exploitation automatique des données client à partir d’un algorithme. L’objectif est de prévoir les futures actions du client en évaluant la probabilité. 

Pour ce faire, le chatbot recourt à 2 méthodes : 

D’abord, il donne un score à chaque fait et geste du client afin d’anticiper sa prochaine action : son nouvel achat, sa résiliation d’abonnement… 

Ensuite, en ciblant la position géographique du client, le chatbot est capable de déterminer les besoins du client. Puis, il propose des offres ou services qui pourraient lui plaire avant même qu’il cherche sur le site marchand. 

L’analyse des sentiments 

En ce moment, le chatbot peut effectuer une analyse des sentiments d’un client. Grâce à l’IA, il détecte l’émotion du client à partir d’un ton de conversation échangé entre eux. 

Étant donné la situation, le bot oriente la discussion vers une approche différente. Pour réussir, il modifie le style de texte et fait appel à un agent humain capable de gérer une éventuelle tension commerciale.  

La communication multilingue

La faculté de communiquer avec plusieurs langues est un fait qui témoigne les dernières évolutions du chatbot. On parle ici du chatbot multilingue

L’objectif est de rendre le client plus à l’aise tout au long de l’échange. Dans ce cas, il est préférable de mener la conversation avec sa langue maternelle. 

La gestion de dialogue omnicanal

Utiliser un chatbot pour gérer tous les canaux de sa relation client est l’une des évolutions impressionnantes à la pointe de la tendance digitale. Il ne s’agit pas d’un simple bot, mais d’Omnibot ou chatbot multicanal

Le principe est de pouvoir élaborer la mutualisation omnicanale tout en produisant un contenu qui pourra être réutilisé sur d’autres canaux comme le Mailbot, Callbot, Smsbot, Homebot, Carbot… 

En marketing, le chatbot favorise le dynamisme de vos ventes et l’accroissement de vos chiffre d’affaires grâce aux partages et au service client via réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, Instagram, Youtube…

Plus de 60% des clients affirment que la présence du service omnicanal répond à leurs attentes et facilite leurs quêtes. 

Le collecte des données et de retours

Le recueil des données est l’une des fonctionnalités qui marque les dernières évolutions du chatbot. Mis à part l’enregistrement des actes et comportements du client face à un site web, le chatbot collecte aussi tous les commentaires positifs des clients. A noter que les publicités via commentaires font partie de la politique marketing moderne. 

Dans le cas concret, les statistiques montrent que plus de 70% des clients ont l’habitude de consulter les commentaires avant de procéder aux achats en ligne.  









    Joindre un fichier