Les clés pour devenir Community Manager

Les clés pour devenir Community Manager

Chez Rosemees, notre expertise en Community Management repose sur des principes de base. Entre le professionnalisme, l’authenticité et l’engagement offline, le Community Manager doit également se montrer sérieux et disponible. Zoom sur les clés pour gérer toute une communauté web, de Facebook à Twitter en passant par Google Plus !

Être au taquet sur l’actualité

Nos Community Managers se renseignent constamment sur les dernières actualités, les nouveautés sur le marché et aussi sur les mises à jour du web. Ainsi, chaque CM a pour mission de relayer des informations utiles et précises sur les plateformes sociales, comme Facebook, Twitter et Google Plus. Le but est d’inciter des réactions, des discussions et de ramener le plus de likes possible sur les pages.

Créer du contenu intéressant

Afin de créer du contenu intéressant, nos CM s’appuient sur une valeur sure et fondamentale : se mettre à la place de l’internaute. Le fait de se mettre dans la peau du lecteur permet d’imaginer et de dessiner les attentes du client. Le tout est de se mettre à la hauteur de l’internaute et d’être toujours à l’écoute. Par ce faire, le CM parvient à montrer qu’il est lui aussi humain et qu’il y a de la vraie interaction.

Connaitre son produit/sa marque

Un bon CM se doit aussi de connaitre son produit ou sa marque sur le bout des doigts.  Avant d’entamer un projet, il est important d’effectuer des recherches approfondies sur le sujet. Quelle est l’actualité qui touche au site web et quels sont les concurrents dans le même domaine ? C’est de cette manière que procèdent nos CM, qui au final, développent une vraie passion pour le sujet traité.

Effectuer une veille

Enfin, le Community Management dépend également la veille. Afin d’être toujours dans le coup et dans le vif du sujet, le CM effectue une veille, qui consiste à prévoir du contenu avec un jour/quelques heures d’avance. En prenant de l’avance, le responsable de communication parvient à analyser les tendances, à gérer les moments de crise, à créer de l’animation et à s’organiser afin que tout aille comme prévu sur les différentes plateformes.