Les choses essentielles dans une voix off


Les voix off sont de plus en plus utilisées au quotidien, notamment dans le domaine de e-learning, les spots web, la bande-annonce ou encore dans des publicités et de film corporate. Mise à part la performance vocale, il y a encore quelques critères à prendre en compte, lesquels ?

Les éléments à veiller pour trouver la voix recherchée

Afin de repérer le type de voix que l’on cherche, il est essentiel de faire préalablement le brief qui donnera quelques informations sur le type du projet, la linguistique de la voix, l’âge, le sexe ainsi que le timbre vocal.

En tout premier lieu, il faut bien préciser la nature du projet, qu’il soit un court-métrage sur un fait, des programmes de flux, des publicités radio, TV ou web. C’est en fonction du type du projet que l’accent ou le dialecte sera déterminé. Pour un spot publicitaire par exemple, il serait plus préférable de privilégier un ton plus rythmé, plus dynamique et plus enjoué, alors que pour un e-learning, on optera une voix off plus droite et plus posée.

L’âge de la voix off s’intéresse sur la voix recherchée si elle sera la voix d’un enfant, d’un jeune adulte ou sénior.
Le sexe de la voix off concerne particulièrement si la voix recherchée s’agisse d’une voix masculine ou féminine.
Le timbre vocal évoque spécialement si le timbre de la voix sera plus aigu, médium voire grave.

Les valeurs d’une voix off

Les principales valeurs d’une voix off sont le professionnalisme véhiculé dans la qualité sonore d’un projet. Un excellent contenu d’une voix off reflète également la crédibilité et développe le sentiment de confiance chez les potentiels clients ciblés, dans le cadre d’un spot publicitaire ou d’une bande annonce.
Dans l’univers de la voix off, on distingue, la narrative, la promotionnelle, le doublage ainsi que la voix off radio.