Les chatbots sont présents sur de nombreux sites. Certains informent le client, d’autres récoltent les feedback, d’autres facilitent les réservations, etc. Les internautes permettent d’avoir les réponses dont ils ont besoin en quelques secondes. Beaucoup d’entreprises ont décidé de les intégrer dans leur structure. Des études indiquent même que plus de 52 % des entreprises françaises souhaitent recourir aux chatbots pour leur relation client.
Un logiciel d’outils conversationnels efficace

Le chatbot est un programme informatique conçu pour communiquer et dialoguer avec les internautes. Il a été développé par un être humain, et interagit avec les internautes comme un humain. Le logiciel donne des conseils, récolte les avis des clients, informe le client avec un langage que les humains puissent comprendre.

L’intérnaute aura l’impression d’échanger avec un vrai humain. Le chatbot se décline en différents types. Il y a les chatbots linéaires qui interagissent selon un scénario prédéfini, et les programmes non linéaires qui proposent des réponses personnalisées en fonction des questions posées. Ce second type de chatbot est capable de s’améliorer au fur et à mesure qu’il communique avec les internautes.

Le symbole d’un progrès technologique prometteur

L’évolution de l’intelligence artificielle et de la messagerie instantanées, le chatbot se transforme en un véritable allié dans la relation client. Le premier chatbot est né en 1966. Il a évolué au fil des années et devient apte à automatiser certaines actions. Sa mise en place est prise en charge par un humain, mais il est capable de discuter avec les internautes de manière autonome.
Un outil très utilisé par les digitales natives
Les générations Y et Z, les digitales natives, ont contribué au succès du chatbot. En effet, en étant accroc à leur téléphone, ils utilisent des logiciels de communication instantanée comme what’s app, Snapchat, Messenger, We Chat ou Slakc. 40 % des interactions mobiles concernent en effet les communications réalisées avec des chatbots. Les digitales natives n’hésitent pas à recourir au chatbot installé sur les sites internet pour trouver des informations précises. L’avenir des robots conversationnels semble clair.

Les réels avantages des chatbot pour la relation client
– Chaque requête est rapidement traitée : contrairement aux humains, les chatbots sont aptes à s’occuper de milliers de demandes simultanément. Ils sont donc plus réactifs que les humains.

– Leurs interactions sont personnalisées en fonction des demandes des clients. Ils optimisent l’expérience utilisateur et le processus de fidélisation des clients.

– Le chatbot reste à l’écoute des clients 7 j/7 et 24 h/24. Puisqu’il s’agit d’un programme informatique, le chatbot reste disponible pour les internautes et leur répond en quelques secondes.

– Les clients profitent d’une expérience utilisateur hors du commun, surtout si vos concurrents n’ont pas encore installé un chatbot sur leur site.

– Certaines tâches peuvent être automatisées : les chatbots peuvent en effet se chargent en effet des tâches chronographes, ainsi que les demandes récurrentes. Cela permettra aux agents humains de s’occuper d’autres tâches plus complexes et à haute valeur ajoutée.